Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la remise de décorations aux médaillés paralympiques d'Athènes
Palais de l'Elysée - Paris le lundi 25 octobre 2004.
Madame et monsieur les ministres,
Monsieur le maire de Paris,
Messieurs les membres du Comité international olympique,
Monsieur le président du Comité national olympique et sportif Français,
Monsieur le président de la Fédération française handisport,
Cher André AUBERGER,
Messieurs les présidents des fédérations sportives,
Et surtout, et surtout,
Mesdames et messieurs les champions,
Mes chers amis,
Je suis naturellement heureux de vous accueillir à l'Elysée où je vous souhaite, du fond du coeur, la plus chaleureuse, la plus cordiale des bienvenues. Par cette réception, la France rend hommage à ses championnes, à ses champions et partage avec eux l'émotion que nous avons tous profondément ressentie à Athènes devant leurs exploits.
Car ces XIIes Jeux paralympiques, organisés dans le berceau de l'Olympisme, ont été, je pèse mes mots, un immense succès.
Un succès, d'abord, pour le mouvement paralympique. Avec 19 disciplines, ces jeux ont vu s'affronter plus de 4 000 athlètes, venus de 146 pays. A chaque nouvelle olympiade, les Jeux paralympiques confirment ainsi leur statut d'événement sportif mondial.
Pour le grand public, c'est l'occasion de s'enthousiasmer pour de nouveaux défis où s'exprime toute la magie du sport. Cette année, grâce à une couverture médiatique plus importante que jamais, je tiens à le souligner pour m'en réjouir, les Françaises et les Français ont été très nombreux à suivre vos exploits. Et tout laisse espérer qu'à Pékin, dans quatre ans, les médias seront encore plus présents et attentifs au déroulement de la compétition paralympique. C'est le souhait clairement exprimé, je l'ai encore redit, il y a quelques jours en Chine, par les autorités de Pékin.
Le succès de ces jeux a été votre succès. Vous étiez 141 à représenter la France. Vous ramenez d'Athènes une moisson de médailles qui confirme tout le talent des athlètes français. Grâce à votre volonté, à votre persévérance, le mouvement sportif français a connu de nouvelles réussites et le sport a trouvé l'une de ses plus belles expressions.
Ces performances m'ont beaucoup impressionné, elles ont impressionné tous les Français, mais elles ne m'ont pas surpris : lors de ma visite, Cher Président, à la Résidence handisport de Paris, au début du mois de septembre, j'avais pu constater que vous étiez prêts, maîtres de vos moyens et impatients de donner le meilleur de vous-mêmes.
Et c'est un fait que dans cette aventure olympique, vous vous êtes livrés sans réserve. Vous vous êtes battus contre vos concurrents, contre le temps, contre vous-mêmes. Votre victoire est celle de la volonté, de la générosité, des qualités essentielles à tous les champions.
Avec 74 médailles, 18 d'or, 26 d'argent, 30 de bronze, vous avez offert à la France un très, très beau palmarès. En la représentant dans 14 disciplines sur 19, vous avez même réussi à hisser notre pays à la 6e place au classement total des médailles.
C'est une magnifique performance dans une compétition de plus en plus ouverte, où la concurrence se fait de plus en plus rude. Je rappelle seulement que, sur 120 nations présentes à Sydney, il y a seulement quatre ans, 28 se partageaient les médailles d'or. A Athènes, elles étaient 59 sur 146 à accéder à la plus haute marche du podium.
Et quelle variété dans les disciplines où vous avez excellé ! La natation, l'athlétisme, le tennis de table, le judo, l'escrime, le cyclisme, l'haltérophilie, le tennis, la voile : grâce à vous, la France a été présente au plus haut niveau dans tous les domaines de la pratique sportive.
Je ne peux pas évoquer ici tous les moments forts que vous nous avez fait partager, je veux néanmoins en citer quelques-uns. Ils représentent ce que ces Jeux paralympiques d'Athènes ont offert de plus accompli et méritent, sans aucun doute, d'être inscrits dans l'histoire olympique.
C'est Joël JEANNOT, qui arrache 2 médailles en athlétisme, l'or au 10 000 mètres et l'argent au relais 4 x 400 mètres ! Sans se départir de sa bonne humeur, celui qui est le porte-parole et le capitaine de l'Equipe de France a démontré une fois de plus, une magnifique pugnacité et de rares qualités de compétiteur.
C'est l'extraordinaire exploit d'une nageuse exceptionnelle, Béatrice HESS, qui a réussi, en obtenant à Athènes 5 nouvelles médailles, 2 d'or et 3 d'argent, à inscrire à son palmarès 20 médailles d'or. Quelle victoire ! C'est celle du talent, mais aussi de la volonté, de la constance, de la réussite au plus haut niveau.
Et Assia EL HANNOUNI qui a offert à notre pays 4 des 5 titres de l'athlétisme français, remportant l'or sur 100, 200, 400 et 800 mètres ! Là aussi, quel exploit ! C'est une prouesse pour une championne qui a participé pour la première fois aux Jeux paralympiques.
J'adresse un salut tout particulier aux athlètes féminines, qui ont remporté la moitié des médailles d'or, alors qu'elles représentaient seulement le quart de la délégation française. Chacun l'aura noté. Vous pouvez les applaudir ! C'est un succès remarquable. Et je suis sûr que Laura Flessel-Colovic qui est parmi nous aujourd'hui et qui a gagné aux Jeux olympiques d'Athènes 2 nouvelles médailles, partage mon admiration.
Je tiens à associer à cet hommage toutes celles et tous ceux qui vous ont soutenus dans cette préparation, toutes celles et tous ceux qui ont fait de la délégation française une équipe solide, unie, confiante dans ses forces et prête à donner le meilleur d'elle-même, le meilleur pour le sport et pour notre pays. A vos entraîneurs, à tous les membres de l'encadrement qui vous ont accompagné, à toutes celles et à tous ceux qui vous ont fait partager leur compétence, leur talent, leur expérience, je veux adresser ma gratitude et de celle des Françaises et des Français.
Je veux aussi saluer vos familles, qui ont joué elles aussi un très grand rôle dans votre réussite : je sais combien les encouragements que vous prodiguent vos proches, la confiance qu'ils vous témoignent, leur enthousiasme sont importants pour vous et vous aident à affronter les défis que vous vous êtes assignés.
Ces résultats exceptionnels montrent que le sport est un fantastique moyen de s'accomplir. A nous d'en prendre pleinement conscience et de faire en sorte que sa pratique se développe et soit ouverte plus largement à tous.
Je souhaite à cet égard rendre un hommage chaleureux au travail remarquable d'André AUBERGER, le Président de la Fédération française handisport. Chacun ici connaît la compétence, la détermination souriante, le dévouement inlassable et tout simplement le charisme avec lesquels il s'emploie depuis tant d'années à développer la pratique sportive des personnes handicapées. Et avec lui, toute une équipe, profondément motivée, dont je veux souligner la qualité, qu'il n'hésite jamais lui-même à mettre en avant. A toutes et à tous, je veux exprimer ma reconnaissance et mon admiration pour ce qu'ils ont accompli ensemble.
Je sais combien André AUBERGER souhaite voir la pratique handisport s'intégrer progressivement aux autres entraînements sportifs. Ce souhait a déjà commencé à se concrétiser. Il faut élargir l'expérience si l'on veut faire naître encore plus de nouveaux talents et découvrir de nouveaux champions.
Les Présidents des Fédérations nationales, que je suis heureux de saluer, ont à coeur de coordonner leurs efforts avec ceux de la Fédération française handisport. Les clubs créent, de plus en plus souvent, des sections handisports. Un partenariat se développe à travers des initiatives locales. Je tiens à vous féliciter et je vous encourage à poursuivre plus avant dans cette voie.
Des entreprises aussi de plus en plus nombreuses associent leurs efforts à ceux de la Fédération pour permettre aux athlètes handisports de très haut niveau de se préparer dans les meilleures conditions. Leur action mérite d'être saluée et je tiens aussi à les remercier.
Ces avancées de la pratique handisport sont le résultat du travail de tous : sportifs, bénévoles, entreprises. Elles font progresser le sport dans son ensemble. Elles changent radicalement l'image du handicap dans notre société. Elles permettent aussi de préparer le renouvellement de génération qui permettra de porter haut les couleurs de la France aux prochains Jeux paralympiques.
L'expérience que vous avez vécue à Athènes, Mesdames, Messieurs les champions, sera mise à profit, soyez-en sûrs, pour préparer les prochains rendez-vous de Pékin en 2008, et, je le souhaite, de Paris en 2012.
Vous le savez en effet, Paris s'est portée candidate pour l'organisation des Jeux de 2012, et toute la France soutient cette candidature.
Un siècle après sa résurrection par Pierre de COUBERTIN, notre pays est prêt à accueillir à nouveau la grande fête olympique. Paris et sa région peuvent compter sur la qualité de leurs équipements sportifs, sur l'expérience de notre pays pour l'organisation des grandes compétitions et sur l'appui sans faille des pouvoirs publics. Et je sais que l'enthousiasme des Françaises et Français sera au rendez-vous pour faire que ces Jeux olympiques et paralympiques soient un grand succès sportif en même temps qu'un grand événement populaire.
En ce qui concerne les Jeux paralympiques, notre projet est particulièrement ambitieux. L'accessibilité a notamment fait l'objet d'un travail approfondi qui, au-delà des sites sportifs eux-mêmes, a été élargi à tout l'environnement des Jeux. C'est une réflexion essentielle. Car à travers le succès des Jeux paralympiques, nous voulons aussi renforcer l'intégration des personnes handicapées dans la société : c'est pour notre pays une cause nationale, une cause à laquelle, vous le savez, je suis particulièrement attaché.
La candidature de Paris engage notre pays tout entier. Vous pouvez compter sur ma détermination pour la soutenir et, avec vous toutes et vous tous, pour la faire gagner.
Mes chers amis,
Je me tourne maintenant vers nos championnes et nos champions pour leur remettre les insignes de nos plus prestigieuses distinctions nationales. A toutes et à tous, je renouvelle mes félicitations les plus chaleureuses. Merci et bravo pour les exploits que vous avez accomplis à Athènes. Merci et bravo pour les victoires que vous avez remportées. Merci et bravo pour cette envie de gagner que vous nous faites partager : c'est une belle leçon d'optimisme et de courage, c'est une très belle leçon de vie que vous nous donnez là. Je vous remercie.