LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 3 novembre 2004

Monsieur le Président,

Monsieur le Président, Cher George,

Au nom de la France et en mon nom personnel, je souhaite vous exprimer mes plus vives félicitations pour votre réélection à la Présidence des Etats-Unis d'Amérique.

Je forme le voeu que votre second mandat soit l'occasion de renforcer l'amitié franco-américaine. Les destins de nos deux peuples sont intimement liés depuis les premiers jours de l'indépendance des Etats-Unis. Les cérémonies du soixantième anniversaire du débarquement ont rendu un hommage éclatant aux soldats américains tombés sur les plages de Normandie pour notre liberté et celle de l'Europe.

C'est dans un esprit de dialogue, d'estime et de respect mutuels que doivent continuer à se développer notre coopération, notre combat commun contre le terrorisme et l'action que nous menons ensemble pour promouvoir la liberté et la démocratie.

Nous ne pourrons trouver de réponses satisfaisantes aux nombreux défis auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés sans un étroit partenariat transatlantique. Les Etats-Unis et la France sont appelés à y jouer un rôle essentiel. Nous partageons l'ambition d'assurer au plus grand nombre la paix, la sécurité et la prospérité, dans un esprit de solidarité. Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons y parvenir.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération. et de ma bien cordiale amitié


Jacques CHIRAC


Monsieur George W. BUSH
résident des Etats-Unis d'Amérique

(mentions manuscrites)