MESSAGE

DE M. JACQUES CHIRAC
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

A L'OCCASION DU LANCEMENT
DE L'ANNEE DE LA FRANCE EN CHINE

1ER OCTOBRE 2004

PALAIS DE L'ELYSEE

Le 27 janvier dernier, le Président HU Jintao effectuait une visite d'Etat en France, pour célébrer le 40ème anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques et le lancement officiel de l'Année de la Chine en France.

Celle-ci a été un succès remarquable. Elle a été pour les Françaises et les Français une occasion unique de mieux connaître les trésors culturels de la Chine antique, mais aussi les atouts et les séductions de la Chine contemporaine.

Le défilé sur les Champs-Elysées pour le nouvel an chinois, l'illumination de la Tour Eiffel en rouge, la tournée du cirque de Pékin ou les grandes expositions d'art ont été autant de moments intenses qui laisseront des souvenirs durables dans le coeur de mes compatriotes. Aujourd'hui, ils connaissent, comprennent et aiment encore davantage la Chine.

A partir du 10 octobre, c'est au tour de la Chine d'accueillir la France. Plus de deux cents manifestations vont se succéder dans les grandes villes chinoises pour faire découvrir aux publics les plus divers, les réalités françaises. Grands événements populaires, expositions des chefs-d'oeuvre de notre patrimoine, festivals de cinéma ou de photographies, concerts, colloques, événements scientifiques et technologiques : la programmation est d'une grande richesse, à l'image de la France, pays de création et d'innovation où s'épanouissent de multiples talents.

Cette aventure n'aurait pu voir le jour sans le soutien décisif des autorités chinoises. Sans le soutien aussi de toutes les entreprises chinoises et françaises réunies au sein d'un comité d'honneur qui, par les rencontres qu'il favorise, est le symbole même de ce dialogue renouvelé que j'appelle de mes voeux. Que ces rencontres se traduisent en nouveaux partenariats, au service de la relation entre la Chine et la France et qu'elles contribuent à l'amitié entre nos deux peuples, tel est le voeu chaleureux que je forme.

Je souhaite bon vent à l'Année de la France en Chine et longue vie à l'amitié entre nos deux pays.