LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 18 novembre 2003

Monsieur le Premier Ministre, Cher Ami,

Permettez-moi de vous adresser mes très sincères félicitations pour votre réélection au poste de Premier Ministre, ainsi que tous mes voeux de succès dans la poursuite de la politique de réformes structurelles que vous avez entreprise.

La France et le Japon partagent non seulement les mêmes valeurs, mais aussi bien souvent des approches communes sur les grandes questions qui se posent à la communauté internationale. C'est particulièrement vrai dans le domaine de l'aide au développement des pays les plus pauvres, de la protection de l'environnement, ou de la nécessaire préservation de la diversité culturelle, où notre coopération est exemplaire.

Cette proximité s'exprime également dans l'importance de nos investissements croisés et dans les échanges à tous les niveaux entre nos deux pays. Je souhaiterais à cet égard vous exprimer de nouveau ma gratitude pour l'intérêt que vous ne cessez de marquer pour le dialogue entre la France et le Japon. Soyez assuré que vous trouverez toujours en moi un interlocuteur soucieux de renforcer nos relations bilatérales.

En espérant avoir le plaisir de vous revoir prochainement, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à lexpression de ma haute considération.

Avec mes bien cordiales amitiés,

Jacques CHIRAC

Monsieur Junichiro Koizumi Premier ministre du Japon