LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 31 décembre 2000

Monsieur le Président,

En mon nom personnel et au nom de la France, je souhaite vous adresser mes vives félicitations pour votre accession à la présidence du Comité international de la Croix-Rouge.

Vous savez l'attachement de la France à l'action du CICR, gardien des Conventions de Genève et dont les personnels assument avec un dévouement et un courage inlassables une mission essentielle. Toujours mobilisés au service des victimes des conflits armés et des catastrophes humanitaires à travers le monde, ces femmes et ces hommes portent haut l'idéal humanitaire et soulagent sans relâche des souffrances humaines. L'exemple qu'ils donnent inspire la générosité de nos concitoyens et plaide plus que les mots en faveur d'un monde plus pacifique et plus respectueux de la vie et de la dignité de l'homme.

Je souhaite vous confirmer que la France aura à coeur de nouer avec vous les mêmes relations amicales et confiantes qu'elle entretenait avec M. SOMMARUGA et serais heureux de pouvoir vous accueillir prochainement à Paris.

Je vous adresse mes voeux les plus chaleureux au moment où vous vous préparez à assumer cette mission exaltante et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Jacques CHIRAC

Monsieur Jacob KELLENBERGER

Président

Comité international de la Croix-Rouge