Paris, le 20 novembre 1998
Monsieur le Président,
Cher Ami,
Au moment où vous accédez aux plus hautes responsabilités de la République libanaise, je tiens à vous renouveler, au nom de la France et en mon nom personnel, mes très sincères félicitations et mes voeux chaleureux de réussite.
Je mesure l'ampleur des défis qui s'offrent à vous à l'aube de votre mandat, qu'il s'agisse de la reconstruction de l'Etat et des institutions, de la réforme administrative, de la participation de tous les Libanais à la vie publique et, bien sûr, de la poursuite de la reconstruction économique déjà largement engagée.
Pour mener à bien cette tâche, vous bénéficiez de la confiance et du respect du peuple libanais tout entier. Nous connaissons, comme lui, les qualités personnelles éminentes et la détermination remarquable grâce auxquelles a pu être recréée une armée nationale.
Le message que vous avez adressé à vos compatriotes, le jour même de votre élection, a clairement tracé les lignes directrices de votre action. Soyez assuré que la France, fidèle à la longue tradition d'amitié qui l'unit à votre pays, vous apportera tout son appui, car votre succès sera celui du Liban.
Vous savez la place particulière que votre pays occupe dans le coeur des Français. C'est pourquoi la France continuera à attacher une importance essentielle à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la République libanaise.
Je me réjouis à la perspective de vous accueillir en France, en visite d'Etat, au début de l'an prochain. Je souhaite vivement que votre séjour à Paris soit l'occasion de donner à la coopération entre nos deux pays une impulsion nouvelle, conformément à notre ambition partagée de faire des relations franco-libanaises une référence et un exemple au Proche-Orient.
Avec l'expression de mon estime et de ma confiance, je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'assurance de ma très haute considération.
Bien amicalement vôtre,
Jacques CHIRAC
Son Excellence
le général Emile LAHOUD
Président de la République libanaise |