MESSAGE

DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

LU PAR MONSIEUR JEAN-JACQUES AILLAGON

LORS DE L'ÉLÉVATION AU GRADE DE COMMANDEUR DANS L'ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR DE MONSIEUR MANOEL DE OLIVEIRA CINÉASTE - RÉALISATEUR

***

CENTRE GEORGES-POMPIDOU - PARIS

VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2001

Avec Manoel DE OLIVEIRA, c'est l'une des figures les plus singulières et les plus rayonnantes de la création portugaise, de la culture européenne et du cinéma mondial que la France veut honorer aujourd'hui.

Dépositaire de la tradition artistique du Portugal, Manoel DE OLIVEIRA a, à travers chacun de ses films, rendu hommage à ses villes, à son peuple, à sa littérature et à sa longue histoire que l'un de ses chefs-d'oeuvre "Non ou la vaine gloire de commander" embrasse tout entière.

Affirmant la personnalité, la spécificité et la richesse de la production cinématographique européenne, son oeuvre dont l'invention, la liberté et l'audace ne cessent de surprendre a souvent fait appel à de grands acteurs français comme Catherine DENEUVE, Françoise FABIAN, Marie-Christine BARRAULT ou Michel PICCOLI.

Cette oeuvre a aussi fait honneur à la littérature de notre pays avec l'adaptation du "Soulier de satin", soulignant ainsi la profonde proximité et la profonde complicité des cultures portugaise et française.

Mais au-delà de ce parcours exceptionnel au firmament de la culture européenne, la vie même de Manoel DE OLIVEIRA s'identifie à celle du cinéma. En fêtant ses 93 ans, nous fêtons aussi, avec tous ses compatriotes et avec tous ceux qui aiment le cinéma, ses soixante-dix ans de métier. Avec plus de vingt-cinq films réalisés dans ces seules vingt dernières années, avec un 35e film actuellement en préparation, "le principe de l'inquiétude", il nous rappelle que l'âge n'a fait que vivifier son talent.

Pour toutes ces raisons, la France est fière aujourd'hui de l'honorer, au Centre Georges-Pompidou, à l'égal d'un Jean DUBUFFET ou d'un Alberto GIACOMETTI comme l'un des grands artistes de notre temps.

Pour toutes ces raisons aussi, et tout en regrettant de ne pouvoir être parmi vous ce soir, je suis très heureux, en ayant à l'esprit la longue amitié entre la France et le Portugal et au nom de la République française, de nommer Manoel DE OLIVEIRA au grade de Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur et de lui témoigner ainsi toute notre admiration et toute notre affection.

Jacques CHIRAC