Message de M.Jacques CHIRAC, President de la République, à Son excellence M. Omar HASSAN AHMED EL BASHIR, Président de la République du Soudan.
Paris le 13 janvier 2005
Monsieur le Président,
La signature le 9 janvier, à Nairobi, d'un accord de paix entre le gouvernement soudanais et le Mouvement Populaire de Libération du Soudan est un remarquable succès pour votre pays et pour l'ensemble du peuple soudanais. Il s'agit sans conteste d'un événement d'importance historique, qui met un terme à l'un des conflits les plus longs qu'aie connu le continent africain.
Je tiens, au nom de la France et en mon nom propre, à vous exprimer mes plus sincères félicitations pour l'heureux aboutissement de ces négociations. Votre engagement personnel en faveur de la paix, dans l'intérêt du Soudan et de son peuple, y a puissamment contribué. Puisse la période qui s'ouvre répondre aux nombreux espoirs que cet accord de paix fait naître !
La France, comme l'ensemble de la communauté internationale, espère que ce succès va relancer les efforts en faveur du retour à la paix et à la stabilité dans le Darfour. Soyez assuré que la France restera mobilisée pour qu'une formule politique équilibrée et équitable permette de mettre rapidement un terme à ce conflit douloureux.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.
Jacques CHIRAC
|