ALLOCUTION
DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
EN REPONSE AU MOT DE BIENVENUE
DE MONSIEUR LE MAIRE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE
***
CHALONS-EN CHAMPAGNE – MARNE
MERCREDI 15 SEPTEMBRE 1999
Monsieur le Maire, cher Bruno BOURG-BROC,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d'abord vous remercier, cher Bruno BOURG-BROC, de vos paroles de bienvenue et vous remercier toutes et tous ici de m'accueillir si chaleureusement dans cette superbe ville dont mon ami Bruno BOURG-BROC vient de parler avec tant de passion et tant d'engagement.
En retrouvant récemment, après une parenthèse de cent-cinquante ans, son patronyme historique, Châlons-en-Champagne renoue effectivement, vous venez de le dire Monsieur le Maire, avec un passé, un passé prestigieux qui, au-delà des heures sombres liées aux grands conflits mondiaux, est symbole de rayonnement, d'essor économique, de richesse culturelle et aussi d'élégance architecturale.
Ce fil repris avec le cours d'une histoire bi-millénaire est pour Châlons l'occasion de mieux faire connaître son riche patrimoine et d'accroître, dans tous les domaines, sa vitalité et son dynamisme.
Vous avez réalisé, Monsieur le Maire, cher Bruno, d'importants travaux de réhabilitation des principaux monuments qui témoignent du si riche passé de votre cité : l'Hôtel de Ville, où nous sommes, dont la façade imposante a retrouvé une seconde jeunesse, mais aussi la Porte Sainte-Croix et ses abords qui offrent désormais une nouvelle et large perspective sur la cité.
Vous avez également, avec l'ensemble de votre équipe municipale, l'ambition d'accroître le rayonnement de votre ville tout en favorisant davantage et de façon moderne, vous l'avez dit, l'accès de vos concitoyens à la culture et à une formation de haut niveau permanente autant que faire ce peut.
C'est dans ce contexte que s'inscrit la construction de votre bibliothèque municipale à vocation régionale, dont nous avons admiré tout à l'heure la maquette, bibliothèque Georges-POMPIDOU, en faveur de laquelle, vous avez fait un travail considérable et, je n'en doute pas, une réussite exceptionnelle. Il faut dire que président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale que vous êtes, a particulièrement soutenu ce projet.
La pose, il y a quelques jours, de la première pierre d'un deuxième département de l'institut universitaire de technologie témoigne par ailleurs d'un renforcement du pôle universitaire de Châlons auquel vous êtes, je le sais, parce que vous m'en avez souvent parlé, particulièrement attaché et au sein duquel l'Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers a naturellement vocation à jouer son rôle.
Le développement harmonieux et équilibré des moyens consacrés à la formation, des moyens consacrés à la recherche, constitue d'ailleurs dans le département et dans toute la région, un enjeu fort.
Je souhaite que le prochain contrat de plan permette de valoriser les éléments les plus dynamiques tout en assurant une plus grande équité territoriale.
Située à la croisée des grands axes nord-sud et est-ouest, carrefour naturel d'échanges et de communications, dont témoignent le succès de ses foires du Moyen-Age, Châlons-en-Champagne a également vocation, avec les communes du district et ses métropoles voisines, à consolider son développement économique.
Vous avez dit, cher Bruno, peut-être en votre qualité aussi de Président du district, l'importance que revêt à vos yeux l'action collective fondée sur un projet partagé et porteur d'une espérance pour l'avenir.
Vous avez à juste titre souligné les progrès et les succès réalisés grâce à l'action conduite par les élus des neuf communes, élus que je suis heureux de saluer, qui, avec Châlons, composent le district.
Je sais, Monsieur le Maire, que vous nourrissez aussi une large réflexion sur les moyens permettant à Châlons et aux communes qui l'entourent de fédérer plus encore leurs moyens pour conforter davantage un développement commun. L'objectif étant de tirer pleinement parti des efforts réalisés par l'Etat et la région en matière d'infrastructures routières et ferroviaires ou, et de façon tout à fait considérable, par le département, à travers cette superbe réalisation que constitue l'Europort de Vatry, dont j'avais tant entendu parler cher président VECTEN, par vous-même aussi cher Bruno BOURG-BROC, mais que je viens d'avoir le privilège de découvrir et qui m'a, je vous le dit très franchement, énormément impressionné. C'est un ouvrage moderne, utile non seulement pour la région mais pour notre pays, qui prendra ainsi dans la conquête des marchés une part importante qui , sans cela, serait sans aucun doute allée à l'extérieur, à l'étranger.
Il y va de la poursuite du développement harmonieux et solide de Châlons et de l'agglomération châlonnaise, et de sa bonne place dans la compétition des territoires qui s'accentue de plus en plus. Et qui s'accentuera de plus en plus dans le cadre de la mondialisation qui est inéductable. Si celle-ci doit être maîtrisée, elle comporte également des avantages et en tout les cas elle implique une compétition de plus en plus grande des territoires.
Gage d'un développement économique profitable à tous, le renforcement des coopérations intercommunales est aussi un moyen pour rendre la démocratie locale plus dynamique et pour mieux répondre ainsi aux attentes de nos concitoyens, mais aussi aux besoins d'un monde où, on le voit sans cesse, l'initiative se prend de plus en plus à la base et non pas au sommet.
Mesdames et Messieurs les élus, les défis auxquels Châlons-en-Champagne est aujourd'hui confrontée – la poursuite de son développement économique, le renforcement de son pouvoir d'attraction, son rôle moteur dans l'enrichissement de la démocratie locale – tout cela est à sa portée, et j'ai confiance ; votre ville saura faire face avec succès à ces nouveaux enjeux, à ces nouveaux défis.
D'abord parce vous avez, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, une volonté d'agir et vous l'avez amplement prouvée.
Ensuite parce que Châlons dispose de forts atouts, dans les domaines culturels, universitaires, de la recherche, mais également dans des secteurs économiques porteurs, comme l'automobile ou l'agro-alimentaire.
Vous avez évoqué tout à l'heure l'impact croissant de la Foire-expositions de Châlons qui constitue un rendez-vous majeur pour tout le monde agricole et notamment pour nombre d'entreprises châlonnaises qui trouvent là l'occasion de s'assurer de nouveaux débouchés.
Je n'oublie pas non plus que nous sommes en Champagne et que, à Châlons, comme à Reims, où j'aurai le plaisir de me rendre demain, cher Jean FALALA et bien sûr Epernay dont je salue très amicalement le Maire, Monsieur Bernard STASI présent parmi nous, et je l'en remercie, le champagne tient évidemment une place importante.
Quant à la réforme et à la professionnalisation de nos armées qui nécessite, ici aussi, des mesures d'accompagnement, je sais que des efforts sont déployés, notamment pour permettre l'accueil, dans de bonnes conditions, des nouveaux jeunes engagés. Leur coordination favorisera leur plein effet.
Voilà, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, le message au fond d'amitié et de confiance que je voulais vous délivrer ce soir. Il se justifie par votre vitalité, votre volonté de jouer résolument la carte de l'ouverture de votre belle cité. Vous assumez ainsi votre intérêt et la vocation de Châlons-en-Champagne et je vous remercie. |