Point de presse de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de la visite du pavillon français et du pavillon allemand à l'Exposition Universelle d'Aïchi.
Aïchi - Japon , le dimanche 27 mars 2005.
Je voudrais dire simplement ma joie d'être parmi les premiers à venir pour l'inauguration de l'exposition d'AICHI. Vous savez que la France s'était mobilisée au moment du choix d'AICHI et nous ne le regrettons pas.
Je voudrais féliciter notre Pavillon français qui est superbe et en particulier l'extraordinaire film sur la dégradation de la nature qui a été fait par Monsieur Jean-Marc PROVIDENCE et qui est véritablement une œuvre d'une très très grande qualité. J'espère que nous pourrons la revoir en France, à la cité des sciences, au Futuroscope ou ailleurs.
Je voudrais également féliciter nos amis Allemands qui ont fait un magnifique pavillon, en coopération extrêmement étroite entre nos deux pays, une collaboration permanente, marquant bien la force de l'entente franco-allemande, partout y compris à l'exposition d'AICHI. Enfin, je voudrais féliciter les Japonais qui ont remarquablement conduit cette grande opération, qui ont fait un pavillon superbe. Je souhaite beaucoup de succès à cette exposition qui donne la meilleure image du Japon et je les félicite.
QUESTION - Monsieur le Président, le Pavillon français marque une préoccupation universelle un petit peu inhabituelle, est-ce que vous vous félicitez de ce choix ?
LE PRESIDENT - D'abord c'est une exposition universelle dédiée au développement durable qui est probablement l'un des problèmes les plus obsédants de notre siècle, qui est certainement le dernier soit à pouvoir réagir, soit se laisser aller avec toutes les conséquences que cela peut comporter, et pas seulement climatiques. Donc, il était tout à fait naturel que le pavillon français soit dans la même ligne que l'ensemble de l'Exposition. Je le répète, le film, notamment au-delà de l'ensemble de la présentation, donne bien un image qui était celle que nous avions voulu évoquer à Johannesburg. Et je dirais que les derniers mots prononcés dans ce film par Nelson MANDELA étaient également émouvants.
QUESTION - Monsieur le Président pourriez-vous nous faire part de vos impressions sur cette Exposition et notamment, pourriez-vous envoyer un message vis-à-vis des enfants japonais.
LE PRESIDENT - L'impression sur cette exposition est qu'elle est à la fois remarquable par sa qualité et particulièrement bienvenue par son sujet qu'ont voulu les Japonais : le développement durable.
Un message aux enfants Japonais, c'est qu'ils soient, parmi les enfants du monde particulièrement préoccupés par l'avenir de notre planète et qu'ils en tirent toutes les conséquences. C'est-à-dire qu'ils fassent très attention de ne pas gaspiller inutilement ce que la nature nous a donné.
Je vous remercie.
|