LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE LE CHANCELIER DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE
Paris, le 4 juillet 2003
Madame,
Nous adressons nos sincères félicitations à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse à l’occasion de son quarantième anniversaire. Nous formons tous nos voeux à vous-même et à tous les collaborateurs et collaboratrices de l’OFAJ en Allemagne et en France qui, par leur travail et leur engagement, cherchent à promouvoir la compréhension entre les jeunes de nos deux pays.
Depuis sa création, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse a organisé des rencontres entre sept millions de jeunes Français et Allemands. De plus en plus, des rencontres ont également lieu avec des jeunes de pays tiers, notamment des pays candidats à l’Union européenne. Ainsi, l’OFAJ oeuvre constamment et avec succès en faveur de l’idée de l’entente européenne. Il est clair en effet que l’amitié franco-allemande est au service d’une responsabilité commune à l’égard de l’Europe qui se réunifie.
Nous avons été particulièrement impressionnés par le Parlement franco-allemand des jeunes, avec lequel nous nous sommes entretenus à Berlin le 23 janvier 2003. Il s’agissait là d’une contribution positive à l’occasion du quarantième anniversaire du Traité d’amitié franco-allemand, qui a lui-même jeté les bases de l’OFAJ.
Nous souhaitons à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse de poursuivre avec succès son action de part et d’autre du Rhin et de bénéficier des appuis nécessaires à cet effet.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de nos meilleures et amicales salutations.
Jacques CHIRAC Gerhard SCHROEDER
Madame Babette NIEDER Secrétaire Générale de l’OFAJ |