LE TRIANGLE DE WEIMAR

Lancée à Weimar en 1991, sous l'impulsion des Ministres français et allemand des Affaires étrangères, la relation trilatérale franco-germano-polonaise exprime à l'origine la volonté de l'Allemagne et de la Pologne de s'inspirer dans leur réconciliation du modèle de la réconciliation franco-allemande.

La vocation du Triangle de Weimar a évolué naturellement avec la perspective de l'élargissement et son action s'est peu à peu orientée vers un soutien à la préparation de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne.

L'entrée de la Pologne dans l'UE le 1er mai 2004 renouvelle la vocation du Triangle qui s'affirme comme un cadre de dialogue politique à divers niveaux des autorités des trois pays. Il leur permet d'échanger leurs vues sur les progrès de la construction européenne, sur les politiques internes, sur la politique extérieure de sécurité et de défense européenne ainsi que sur le développement des relations avec les "nouveaux voisins".

Le Triangle s'enrichit régulièrement d'initiatives trilatérales de coopération concrètes dans des domaines divers.

Le sommet de Nancy est organisé autour de trois grands thèmes :

- les grands dossiers européens, essentiels pour la poursuite de la construction européenne après l'élargissement de 2004. Ceci vaut notamment pour les politiques internes, pour la politique de voisinage de l'Union européenne ainsi que pour la Politique de sécurité et de défense.

- les questions internationales d'actualité, en particulier la situation au Proche- et au Moyen-Orient et la réforme de l'ONU.

- le partenariat trilatéral, qui doit s'intensifier, l'accent étant mis sur les échanges économiques et commerciaux, la formation, la recherche et des échanges interculturels.

RENCONTRES PRECEDENTES

Au niveau des Chefs d'Etat et de gouvernement:

Au niveau ministériel:

Au niveau parlementaire, les contacts ont été engagés en novembre 1992 à Bonn par une rencontre entre Commissions des Affaires étrangères. Une réunion des Commissions des affaires européennes du Bundestag, de l'Assemblée Nationale et de la Diète a eu lieu à Berlin en janvier 2004.