Lettre de félicitations de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Pascal LAMY, directeur général désigné de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 26 mai 2005.

Monsieur le Directeur Général,,

A l'occasion de votre désignation au poste de Directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, je tiens à vous adresser mes très sincères et chaleureuses félicitations.

L'ensemble des pays membres de l'OMC, pays développés comme pays en développement, vous ont accordé leur confiance pour diriger cette institution dans les quatre prochaines années. Je salue ce résultat remarquable et je vous assure de mes meilleurs vœux dans l'accomplissement des importantes fonctions qui vous sont confiées.

Je saisis aussi cette occasion pour exprimer une nouvelle fois le souhait que les négociations conduites dans le cadre du cycle de Doha permettent de progresser vers une mondialisation mieux maîtrisée et plus solidaire, capable de répondre aux attentes des pays les plus pauvres et plus attentive aux diverses préoccupations culturelles, sociales ou environnementales qui se font jour dans nos sociétés. Votre expérience européenne et votre participation aux travaux de l'OMC vous ont, je le sais, sensibilisé à l'importance de ces questions.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de ma haute considération. Bien cordialement,

Jacques CHIRAC

Monsieur Pascal LAMY,
Directeur Général désigné de l'OMC.

(mentions manuscrites).