Paris, le 6 novembre 2003
Monsieur le Délégué Général,
Vous avez eu l'amabilité de m'inviter à m'exprimer devant le premier Forum Mondial du Développement Durable, les 27, 28 et 29 novembre prochains. Je vous en remercie vivement.
Malheureusement, les contraintes de mon emploi du temps, et en particulier celles liées à la préparation du prochain Conseil européen, dont vous connaissez les enjeux, ne me permettront pas de me rendre au Forum.
Je le regrette d'autant plus que ce rendez-vous me semble intervenir au bon moment et répondre à l'urgence.
La mise au point de modes de production et de consommation compatibles avec les impératifs du développement durable est une tâche complexe. Son ampleur et les boulervesements qu'elle va introduire dans nos sociérés nous font un devoir d'y sensibiliser nos concitoyens, afin de les mobiliser et de trouver avec eux de nouveaux moyens d'action.
En adoptant les objectifs du Millénaire et de Johannesburg, en facilitant les initiatives rassemblant les Etats, les entreprises et les associations, la communauté internationale a souhaité stimuler l'émergence de nouveaux partenariats qui, surmontant les clivages, rassemblent tous les acteurs autour de buts communs et de valeurs partagées.
Ayant pris connaissance du programme de votre Forum et des invités qu'il rassemble, je souhaite vous féliciter très chaleureusement. Avec votre comité scientifique et votre comité de soutien, vous avez choisi de vous inscrire dans cette logique nouvelle et porteuse de progrès.
Vous savez l'engagement de la France pour une mondialisation humanisée et maîtrisée, pour un développement respectueux de l'environnement et des besoins des générations futures, pour une croissance mondiale plus forte et mieux partagée, au service du développement humain.
Aussi est-ce bien volontiers que je souhaite à votre Forum un plein succès. Je vous remercie de me tenir informé de ses travaux et conclusions et j'exprime l'espoir qu'il s'affirme comme un des grands rendez-vous qui ponctueront le débat public international.
Regrettant à nouveau de ne pouvoir être parmi vous, je vous prie d'agréer, Monsieur le Délégué Général, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Avec ma bien cordiale estime et mes amitiés.
Jacques Chirac
Monsieur Emile MALET
Délégué Général du Premier Forum Mondial
du Développement Durable