DISCOURS

DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

EN RÉPONSE AU MOT DE BIENVENUE DE MONSIEUR PHILIPPE MOTTET MAIRE D'ANGOULÊME

***

HÔTEL DE VILLE - ANGOULÊME - CHARENTE

JEUDI 21 SEPTEMBRE 2000

Monsieur le Maire d'Angoulême, Madame le Préfet, Monsieur le Ministre, Président du Conseil Régional, Monsieur le Président du Conseil Général, Mesdames et Messieurs les Parlementaires et les élus, Enfin, Monsieur le Ministre, cher Georges Chavanes, je suis heureux de vous saluer amicalement, vous qui avez -je l'ai dit à l'instant- tant fait pour cette ville et qui avez donné le meilleur de vous-même au Gouvernement, dans des domaines qui étaient tout particulièrement de votre compétence et où vous avez parfaitement réussi.

La Charente, le maire l'a dit, est un pays de traditions. L'une d'elles réside dans la chaleur de l'accueil de ses hôtes.

Je vous remercie, Monsieur le Maire, de vos paroles de bienvenue marquées au sceau de cette convivialité qui fait l'un des charmes de votre région.

Je me permettrais, au titre de cette convivialité, d'avoir un mot affectueux et reconnaissant pour le Conseil des Jeunes -qui sont là, présents, déjà engagés, le sourire aux lèvres- et qui donnent la meilleure image possible de votre belle ville.

Reflet d'un tempérament charentais que l'on dit volontiers affable, la douceur de vivre qu'illustre l'Angoumois est sans doute aussi l'expression d'une confiance retrouvée en l'avenir. C'est ce que j'ai tiré, également, du propos que vient de tenir le maire.

Comme souvent, cette confiance prend appui sur le passé et sur la volonté des hommes.

Érigée sur un bloc rocheux qui domine majestueusement les vallées de la Charente, Angoulême puise dans une histoire multi-séculaire une richesse et une fierté qui sont bien légitimes.

Ancienne cité romaine, place forte maintes fois assiégée, foyer intellectuel et artistique, important centre industriel et port fluvial, Angoulême a révélé avec éclat au cours des siècles les différentes facettes de sa personnalité. Quelques pages de la littérature française et nombre de monuments, au premier rang desquels l'imposant Hôtel de Ville qui nous accueille aujourd'hui, portent témoignage, de ce que les grandes figures et les principaux chapitres de son histoire ont apporté à votre ville.

Vous avez, Monsieur le maire, avec l'aide du Conseil général, la volonté de mettre davantage en valeur cette richesse, vous l'avez dit, du patrimoine architectural et culturel d'Angoulême.

Vous avez engagé une vaste opération de réhabilitation des demeures et quartiers les plus anciens de la ville et conduit à leur terme les travaux très importants du réaménagement des anciennes halles et du Palais de Justice. Ces efforts valorisent l'ensemble du patrimoine urbain et architectural tout en offrant aux Angoumoisins les conditions d'une vie quotidienne plus agréable. Ils concourent à un renouveau d'Angoulême qui présente de multiples aspects.

Retrouvant ses racines et fière de son passé, ville plus agréable à vivre, Angoulême s'ouvre aussi aux cultures du monde et organise, chaque année, vous l'avez dit, elle en est fière et à juste titre, le festival des musiques métisses qui a un succès très remarquable et très remarqué.

Le rayonnement croissant d'Angoulême, au coeur d'un département qui compte de forts atouts - je pense notamment au Cognac- s'appuie aussi sur un renouveau économique de la ville, un renouveau qui porte ses fruits.

Convenablement reliée par le rail à Paris et Bordeaux, Angoulême -vous l'avez précisé- veut améliorer encore ses infrastructures. C'est l'un des enjeux de son essor économique. La détermination dont ont fait preuve les Charentais à l'occasion du choix du tracé du futur TGV Aquitaine et les efforts consacrés par le département au financement de la modernisation du réseau routier sont reconnus -je crois- par l'État, à qui il revient désormais, c'est vrai, d'honorer ses engagements.

La reconversion industrielle d'Angoulême et de son bassin est, malgré quelques difficultés, bien engagée. Autrefois célèbre par ses industries papetières, Angoulême a su développer plusieurs filières fortement créatrices d'emplois. A côté d'une filière mécanique performante, figure celle des nouvelles technologies, centrées sur l'image, dont Angoulême, comme nous l'avons vu tout à l'heure et après avoir entendu le brillant exposé du président du Conseil général, est devenue l'un de nos fleurons nationaux, avec une tête d'avance qu'elle entend bien conserver, là, je cite le Président BOBE.

En devenant, en quelques années, le premier centre français en région de production d'images, le pôle Image d'Angoulême illustre les formidables espoirs de développement et de revitalisation de nos territoires que suscitent les nouvelles technologies.

Nourri par le succès exceptionnel du festival international de la bande dessinée, soutenu par les pouvoirs publics, notamment par la ville d'Angoulême, et par leurs partenaires consulaires, " Magélis " entre aujourd'hui dans une phase de son développement qui intègre les dimensions de la nouvelle économie : la performance technologique au service de l'essor économique, la formation, la recherche et l'innovation. J'ai été, je dois le dire, très impressionné par notre visite de tout à l'heure au pôle Image.

En venant à Angoulême et en découvrant tout à l'heure le centre national de la bande dessinée, j'ai voulu voir quelque chose d'intéressant, mais j'ai voulu, aussi, rendre hommage et un hommage mérité, légitime à tous les acteurs de talent de ce formidable succès.

Le département de la Charente et la région Poitou-Charentes ont compris la nécessité de favoriser les nouvelles technologies.

Vous avez fait, je crois, un choix d'avenir que je tiens à saluer et pour ma part à encourager.

A Angoulême, l'essor des nouvelles technologies permet de conforter l'image d'excellence de la ville, suscite un nombre croissant d'emplois et ouvre de nouvelles possibilités de développement, notamment en matière de services aux entreprises ou d'équipements touristiques.

Je sais, Monsieur le Maire, et cher ami, qu'avec votre équipe municipale, vous êtes conscient de ces enjeux et de ces opportunités, pour Angoulême et, au-delà, pour le département tout entier, vous l'avez évoqué dans une fresque brillante à l'occasion de votre intervention, à l'instant.

La poursuite du développement de votre ville repose sur un équilibre entre le respect du passé et l'ouverture aux nouvelles technologies, entre la valorisation d'une identité propre et une ouverture au monde.

Cette voie est, sans aucun doute, la bonne. Vous l'avez tracé pour les années futures aux Angoumoisins et je ne peux que vous en féliciter. Persuadé qu'elle doit être, avec le concours de l'État, celle de l'ensemble de nos régions, je suis venu exprimer, ici, au maire d'Angoulême, au président du Conseil général, bien entendu au président du Conseil régional, ma confiance et mes encouragements les plus chaleureux, que j'adresse, notamment, cela va de soi, aux habitants, à tous les habitants d'Angoulême.

Je vous remercie.