Allocution de M. Jacques CHIRAC Président de la République devant la communauté française à Washington.


Washington - États-Unis, mercredi 19 septembre 2001.


Mes chers compatriotes,

Après la tragédie qui vient de se produire j'ai souhaité, venant aux États-Unis pour m'entretenir avec le Président Bush, être avec vous dans ce moment de deuil et de douleur.

Ce traumatisme, vous l'avez vécu personnellement, mais aussi avec vos proches, vos amis, vos relations de travail. Je sais que vous avez été exemplaires de dignité et de solidarité dans ces moments où l'ampleur du désastre a dépassé ce que l'imagination pouvait concevoir. Avec le peuple français dans son ensemble, vous avez été aux côtés de l'Amérique dans ces instants d'intense émotion.

Le siècle qui vient de s'achever nous avait déjà révélé la monstruosité des démons qui peuvent habiter l'âme humaine. Nous avons aujourd'hui la terrible confirmation qu'il est toujours des hommes pour perpétrer des crimes contre l'humanité, contre la conscience universelle, tout simplement contre la vie.

Comment peut-on concevoir une telle haine, planifiée, organisée pour frapper autant de victimes de manière aveugle ? Je pense à ces milliers de femmes et d'hommes qui s'étaient levés ce matin-là pour aller à leur travail ; je pense à leurs familles, à leurs enfants qu'ils venaient de quitter, à tous ceux qui les aimaient et qui, soudain, ont été amputés d'une partie de leur vie. On a dit que les symboles de la puissance américaine avaient été visés. Non, ce n'est pas la puissance américaine qui a été atteinte. C'est la dignité de l'Homme, c'est la fragilité de l'être, c'est le principe même de la vie.

Mais que l'on ne s'y trompe pas. S'il est facile d'ôter la vie humaine, il est impossible d'abattre les valeurs de nos sociétés démocratiques. Fondées sur le respect de l'autre, sur l'acceptation des différences, sur la solidarité et le dialogue, elles sont plus fortes que toutes les actions de folie criminelle.

Je suis horrifié par ce qui s'est passé, mais je ne suis pas inquiet pour l'avenir de nos sociétés. Ici en Amérique, comme chez nous en Europe, comme partout dans le monde où les valeurs humaines ne le cèdent à nulle autre, nous saurons faire face. Au fanatisme, à la haine, à la terreur, nous saurons opposer, dans le respect de nos valeurs, le courage, la détermination et la force au service de la justice et du droit.

Je l'ai dit au Président Bush. La France est solidaire. C'est face aux épreuves de l'histoire, que le lien unissant la France et les États-Unis s'est toujours montré le plus solide. Il est indéfectible. Il s'exprime aujourd'hui par les sentiments et l'émotion du peuple français, par la coopération active et efficace de nos deux pays dans la lutte contre le terrorisme. C'est toute la communauté internationale qui doit s'associer à cet effort.

Une fois encore, comme toujours dans l'histoire, les démocraties seront les plus fortes.

Ensemble nous saurons faire face.

Vive les États-Unis, Vive la France.