Lettre de remerciements de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Aleksander KWASNIEWSKI, Président de la République de Pologne à l'occasion de la commémoration du 25ème anniversaire du syndicat "Solidarité".
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 29 juillet 2005.
Monsieur le Président, Cher Ami,
Par lettre du 27 juillet, vous avez bien voulu m'inviter à participer aux cérémonies qui auront lieu à Varsovie et à Gdansk, du 29 au 31 août prochains, pour commémorer le 25ème anniversaire du syndicat " Solidarité " et je vous en remercie. Malheureusement, la tenue de la Conférence annuelle des Ambassadeurs de France ne me permettra pas d'être parmi vous à ces dates. Croyez bien que je le regrette vivement.
Je mesure pleinement la haute signification que revêt pour toute la Nation polonaise le souvenir des évènements d'août 1980, qui devaient imprimer un cours nouveau à l'histoire de l'Europe. Car c'est la Pologne démocratique qui trouva une nouvelle naissance à Gdansk, cette Pologne qui, fière de son esprit de résistance et de sa liberté, gagna le droit de rejoindre la famille européenne, au sein de laquelle nous souhaitions si ardemment et depuis si longtemps l'accueillir.
Les Français l'ont vite compris, en se mobilisant pour apporter tout leur soutien à l'action qui s'engageait et pour manifester leur solidarité aux femmes et aux hommes qui, justement, avaient choisi ce beau nom pour leur mouvement. Comme Maire de Paris à l'époque, j'ai eu l'honneur de contribuer à fédérer les efforts des habitants de la capitale, qui souhaitaient témoigner de leur appui à cette page capitale de votre histoire.
Je saisis l'occasion que m'offre ce 25ème anniversaire pour saluer le long et courageux processus de transformation démocratique, de modernisation économique et de profondes réformes entrepris depuis par le peuple polonais. Grâce aux efforts de votre Nation, grâce à l'action que vous avez menée à sa tête depuis près de dix ans, la Pologne est devenue aujourd'hui membre de l'Union européenne et constitue un partenaire majeur pour la France. Les Polonais doivent ce magnifique résultat à leur ténacité, à l'amour de leur pays ainsi qu'à leur engagement pour l'Europe. Sans les héros de Gdansk, rien de tout cela n'eût été possible.
En formant tous mes vœux de succès pour cette commémoration, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Avec ma bien cordiale amitié,Jacques CHIRAC.
Monsieur Aleksander KWASNIEWSKI,
Président de la République de Pologne.
(mentions manuscrites).
|