LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Il est dans la mémoire des Français des lieux d'histoire chargés d'une valeur symbolique particulière. Tel est assurément le cas de Berlin.

Berlin a incarné, tout au long des heures les plus sombres de l'affrontement bipolaire et de la guerre froide, la volonté de liberté tenace et opiniâtre d'une ville assiégée, au sein d'une nation momentanément divisée par les fureurs de l'histoire.

La France, avec ses alliés, s'est engagée à Berlin aux côtés de tous ceux pour lesquels il n'est pas de bien plus précieux que la liberté. À travers leur combat, ce sont les valeurs qui fondent notre civilisation, c'est l'aspiration de la Nation allemande tout entière à son unité que la France et ses Alliés ont portées avec eux.

Pour les générations d'aujourd'hui et de demain, le Musée de Berlin offre un témoignage vivant et original des nombreux souvenirs de cette période, qui constituent l'une des richesses du patrimoine exceptionnel de Berlin et qui ont contribué à façonner l'âme de cette ville.

La France a, dès l'origine, apporté son plein soutien à la création de ce Musée. Les éléments qu'elle a mis à sa disposition sont la mémoire authentique de la longue présence des forces françaises à Wedding et Reinickendorf. Celles-ci étaient devenues au fil des ans l'épine dorsale d'une communauté profondément implantée dans les deux districts, où se sont noués de multiples liens culturels et affectifs qui n'ont pas peu contribué à l'approfondissement de l'amitié franco-allemande.

Les objets exposés au Musée, parmi lesquels le char AMX 30, le dernier char allié en service à Berlin, l'avion CESSNA L19, si familier aux Berlinois pour ses missions de surveillance permanente en temps de crise, ou encore le train militaire français de Berlin, sont autant de témoignages de cette solidarité forgée dans l'épreuve et dans la durée.

Je me réjouis de l'ouverture du Musée des Alliés, auquel je souhaite un plein succès. La France forme le voeu que ce musée soit non pas le conservatoire d'un passé révolu mais un centre d'échanges culturels et de recherches universitaires, ouvert sur l'avenir, sur un dialogue toujours plus riche entre la France, l'Allemagne et tous les partenaires au service de la paix.

Jacques CHIRAC