Le Sommet de septembre et la 60ème assemblée générale de de l'organisation des Nations Unies.

L'Assemblée générale se réunit au niveau des chefs d'État et de gouvernement, du 14 au 16 septembre, pour faire le bilan à tiers parcours de la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire adoptée en 2000, consolider le consensus sur les menaces à la sécurité internationale et les réponses collectives à y apporter, et franchir une nouvelle étape de la réforme de l'Organisation entreprise dès 1997 par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi ANNAN, portant tant sur les politiques qu'elle mène que sur la composition et le fonctionnement de ses organes.

Pour préparer cette échéance, M. ANNAN avait commandé deux rapports : l'un, publié en décembre 2004, est le fruit de la réflexion pendant un an d'un groupe de personnalités dont le mandat portait sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales et les réformes nécessaires à apporter aux réponses à ces menaces. M. Robert BADINTER faisait partie de ce groupe de personnalités. L'autre, publié en janvier et préparé par une équipe dirigée par Jeffrey Sachs, portait sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les voies et moyens de les atteindre à l'horizon 2015. A partir de ces deux rapports, M. Kofi Annan a présenté en mars aux États membres son propre rapport contenant des recommandations sur ce qu'il conviendrait de faire pour renforcer l'action collective en matière de développement, de sécurité, de droits de l'homme et de renforcement des institutions.

Le Sommet de septembre a donc quatre objectifs :

L'action de la France repose sur les principes suivants :

La France propose plusieurs initiatives qui sont au cœur d'un renforcement de l'action collective pour relever les défis du XXIème siècle :