Compte-rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Ferenc GYURCSANY, Premier ministre de Hongrie
suivi d'un déjeuner de travail.
Palais de l'Elysée - Jeudi 13 octobre 2005.
Compte rendu du porte parole
Le Président de la République a reçu pour un entretien suivi d'un déjeuner, le Premier ministre hongrois, M. Ferenc GYURCSANY, qui effectue sa première visite en France.
"Nous avons la même vision de l'Europe" a indiqué le Président de la République, ajoutant que "les rapports confiants et renforcés entre la Hongrie et la France vont se traduire par une relation renforcée entre les responsables des deux pays sur tous les sujets". "Il est souhaitable que nous ayons un dialogue amical et fraternel dans le cadre de l'Europe de demain" a conclu M. Jacques CHIRAC.
Les relations bilatérales sont excellentes, ont constaté le Président de la République et le Premier ministre hongrois : 350 entreprises françaises sont présentes en Hongrie et les échanges commerciaux ont été multipliés par six en neuf ans. Ils se sont félicités que la visite ait permis de lancer une coopération franco-hongroise en matière de pôles de compétitivité, la Hongrie ayant créé à cet effet six pôles de compétitivité dans les secteurs de pointe : biotechnologie végétale à Szeged, micromécanique et nanotechnologies, automobile, santé et environnement, technologies de l'information et sciences de la vie.
Sur les questions européennes, le Président de la République a souligné l'importance d'une démarche dans trois directions. Premier domaine : l'ambition pour l'Europe de demain et la réflexion sur la recherche, l'innovation, l'énergie, les réseaux trans-européens, la démographie, l'aide au développement, ces sujets faisant l'objet de la discussion de Hampton Court, le 27 octobre prochain. Deuxième domaine : le budget européen et l'objectif de trouver un accord en décembre, les deux pays partageant la même position, en particulier sur la question de l'agriculture. Troisième domaine : les institutions, pour répondre aux préoccupations des citoyens européens.
L'entretien s'est conclu par un échange de vues sur les questions internationales, notamment la situation dans les Balkans, la relation Union européenne-Etats-Unis et les négociations à l'OMC.
|