LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Pour célébrer l'an 2000, la France a choisi de venir à nouveau présenter l'excellence de son savoir-faire en Turquie.
Après l'exposition Fransa 96, voici Fransa 2000, consacrée à promouvoir le partenariat industriel et technologique entre nos deux pays.
Cette seconde grande manifestation, exceptionnelle par elle-même, reflète l'excellence de nos relations bilatérales et traduit concrètement la priorité accordée par la France à la Turquie et à sa coopération économique avec ce pays.
Unis de longue date au travers de leur histoire, la France et la Turquie n'ont cessé de consolider leur rapprochement depuis ce jour de 1921 où la République française fut la première à reconnaître la République de Turquie, témoignant ainsi au monde entier la force des liens d'amitié entre nos deux pays.
Ceux-ci s'inscrivent dans une vision commune de la Méditerranée et de l'Europe : la France est au premier rang des nations qui soutiennent la vocation européenne de la Turquie. Cet effort constant a été couronné de succès au Conseil européen d'Helsinki qui, en décembre 1999, a officiellement reconnu la candidature de la Turquie à l'adhésion à l'Union européenne. Au-delà du champ politique et diplomatique, les relations entre nos pays et nos peuples couvrent la totalité des domaines de coopération, ainsi que l'illustre le Plan d'action Frnace-Turquie 2000 adopté en 1998 et mis à jour cette année même.
La culture française jouit d'un grand prestige et je me réjouis qu'elle gagne du terrain grâce aux efforts prodigués, particulièrement sur les terrains scolaire et universitaire. Sur le plan économique, la France est, de longue date, un des principaux partenaires commerciaux de la Turquie.
Cette présence solide va en se renforçant. Ainsi en 1999, c'est avec la France que les échanges commerciaux de la Turquie ont le plus progressé (plus 360 millions de dollars d'une année sur l'autre). Aucun autre partenaire n'atteint cette performance qui, phénomène remarquable, bénéficie à nos deux pays. En effet, les ventes de la Turquie vers la France se sont accrues l'année dernière de plus de 20 %. La France, de son côté, a sensiblement renforcé ses positions sur le marché turc, et se situe désormais au troisième rang de ses fournisseurs. Nos entreprises sont le fer de lance de ces échanges. Nombre d'entre elles ont compris que leur présence sur le marché turc devait s'inscrire dans la durée comme en témoigne la première place de la France parmi les investisseurs étrangers. Renault, Carrefour, Danone, Alcatel, Lafarge...autant de grands investisseurs français dont l'engagement en Turquie s'est accéléré au cours de la période récente et qui sont aujourd'hui des références dans leurs domaines respectifs en Turquie comme dans le monde.
Le tissu économique de nos deux pays a toutefois ceci de commun qu'il est largement constitué de petites et moyennes entreprises. Nous le devons, les uns et les autres, à notre ancienne tradition industrielle dans un cadre qui garantit la liberté du commerce et de l'industrie.
Ainsi, aux côté de nos grands groupes, c'est en direction des PME, et afin que se nouent de nouveaux partenariats, qu'est organisée Fransa 2000. Pus d'une centaine d'entre elles se sont déplacées spécialement de France pour créer et développer des courants d'affaires. Les représentants sont là pour vous rencontrer, vous présenter leurs références sur leurs stands ou au cours des colloques spécialisés qui seront organisés. Les entreprises françaises, en participant à Fransa 2000, démontrent qu'elles croient fermement à la poursuite du développement économique de la Turquie.
Venez leur donner raison en allant à leur rencontre.
Jacques CHIRAC |