Communiqué du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, à l'occasion de l'adoption de la Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle.
Paris le jeudi 20 octobre 2005
Le Président de la République salue l'adoption aujourd'hui par l'UNESCO de la convention sur la diversité culturelle, qui résulte d'une initiative de la France pour laquelle elle s'est fortement engagée. La quasi totalité des pays membres de cette organisation a approuvé ce texte qui consacre le droit des États de définir et conduire des politiques culturelles. C'est un progrès majeur dans un monde qui a besoin de protéger la diversité culturelle et d'organiser le dialogue des cultures dans le respect de tous et en conformité avec les idéaux de la déclaration universelle des droits de l'homme.
Cette convention ouvre l'espoir d'une mondialisation plus respectueuse de l'identité des peuples. Elle incite à des coopérations nouvelles avec les pays en développement pour aider leurs créateurs et mieux faire connaître leurs créations culturelles à travers le monde.
Le Président de la République tient à rendre hommage à la mobilisation exceptionnelle de la Francophonie, qui s'est affirmée à la tête de ce combat. Il salue également ce grand succès pour l'Union européenne qui a joué un rôle majeur dans l'élaboration et l'aboutissement de ce texte. L'Europe a ainsi su répondre, en affirmant son unité et ses valeurs, aux attentes de ses citoyens et aux espoirs que les peuples du monde placent en elle.
Le Président de la République demande au Gouvernement d'engager sans tarder la ratification de cette convention et de veiller à ce que le combat pour la diversité culturelle se poursuive dans toutes les enceintes avec une particulière vigilance.
|