Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la remise des cinquièmes Victoires nationales sur le handicap


Palais de l'Élysée, Parris le 23 mars 2000


Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Les Victoires nationales sur le handicap organisées par l'association des Paralysés de France constituent une occasion privilégiée de faire progresser la reconnaissance du handicap au sein de notre société.

En récompensant des initiatives exemplaires prises en faveur des personnes handicapées dans divers domaines de la vie quotidienne, vous invitez l'ensemble de nos compatriotes à porter sur ceux qui sont touchés par l'handicap un regard plus fraternel et plus respectueux de leur dignité.

Je suis heureux de m'associer, à travers ce message de soutien et d'amitié, à la cinquième édition de cette grande manifestation. Je salue très chaleureusement les lauréats que vous avez distingués pour leurs actions en matière d'aide à l'emploi, d'accessibilité, de soutien à la jeunesse, aux sports et aux loisirs.

Dans chacun de ces domaines, de grands progrès restent à accomplir pour répondre aux attentes individuelles et familiales, pour améliorer l'insertion sociale et pour reconnaître pleinement la dignité de celles et ceux qui souffrent d'un handicap.

Malgré l'évolution des législations et les efforts accomplis depuis plusieurs décennies dans notre pays, les besoins demeurent hélas très grands. Trop souvent, l'absence de réponse concrète aux problèmes du handicap se traduit encore par l'exclusion.

Alors que nous venons de commémorer le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, permettre le maintien à domicile des personnes handicapée en développant les aides à la personne, ouvrir davantage les possibilités d'insertion professionnelle, réduire le nombre, inacceptable, d'enfants sans solution éducative ni possibilité d'épanouissement, rendre plus accessible aux personnes handicapées les établissements, les transports, la culture ou les loisirs, constituent des défis prioritaires et une exigence morale.

Comment ne pas ressentir aussi le formidable enrichissement humain, la joie et la fierté procurées par l'éveil d'un enfant inadapté, l'exploit sportif d'athlètes handicapés physiques, les progrès accomplis par celui auquel a été donnée la chance d'exprimer un talent particulier, une aptitude jusqu'alors inconnue ? Au-delà de l'entourage familial, au-delà des professionnels et des bénévoles qui se dévouent inlassablement auprès de personnes handicapées, la société toutes entière est concernée. En offrant sa chance à celui, enfant ou adulte, que la vie a cruellement blessé, elle progressera en qualité et en humanité.

Vous donnez aujourd'hui encore à cette victoire du coeur des visages et des noms. Les Victoires nationales sur le handicap contribuent de façon concrète et efficace à bâtir une société plus accueillante aux personnes handicapées, plus généreuse, plus attentive à la différence. C'est une démarche exemplaire.

Je vous exprime à nouveau toute ma gratitude et félicite très chaleureusement la promotion 2000.

Jacques CHIRAC