Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement pour le dixième anniversaire du partenariat euro-méditerranéen.

BARCELONE

Capitale de la communauté autonome de Catalogne, Barcelone est la 2ème ville d'Espagne après Madrid. La ville compte 1.578.546 habitants (soit 23,2 % de la population de la communauté autonome qui compte près de 7 millions d'habitants). La région métropolitaine atteint 4.618.257 habitants.

Elle est le siège de grandes entreprises, d'institutions financières de première importance et compte quatre universités. Aéroport européen, deuxième port espagnol, Barcelone sera reliée à Madrid par TGV en 2007 et avec la France en 2009. Au centre d'un étroit maillage de voies de communication, elle est devenue une plate forme logistique essentielle en Méditerranée et sur la Péninsule ibérique.

Barcelone occupe, une place géographique tout à fait stratégique. Port méditerranéen de toute première importance situé à 160 kilomètres de la frontière française, Barcelone, à l'image de la Catalogne, est un carrefour économique, culturel et universitaire de première importance.

Sur le plan linguistique, Barcelone est au cœur du « pays catalan » marqué par la co-officialité du catalan et du castillan. Ainsi, Barcelone est une ville bilingue mais aussi cosmopolite de par l'accueil d'une large population d'immigrés provenant de tous horizons. En effet, différentes communautés étrangères sont bien implantées à Barcelone et notamment les communautés équatorienne, marocaine, colombienne et péruvienne. Parmi les communautés issues des pays de l'Union Européenne, les plus représentées à Barcelone sont les Italiens, suivis des Français.

La ville est administrée par un Maire élu au sein d'un Conseil municipal formé de 41 membres. A la suite des élections du 25 mai 2003, M. Joan CLOS (Parti Socialiste) a été réélu.

La présence française à Barcelone est ancienne et multiforme. Elle se traduit aujourd'hui par une présence d'environ 15 000 ressortissants français et un flux touristique de plus de 4 millions de touristes français qui visitent chaque année la Catalogne.

Le Centre de Conférences Internationales de Barcelone, où se tiendra le sommet euro-méditerranéen ; a été spécialement construit à l'occasion du Forum Universel des Cultures qui s'est déroulé à Barcelone à l'été 2004. Il constitue l'un des plus grands centres de conférences de la Méditerranée. Il est situé à l'extrémité de l'avenue Diagonal sur le littoral-est de la ville et jouxte l'hôtel AC Barcelona.