LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 31 décembre 1999
Monsieur le Président,
Au moment où vous confiez la présidence du Comité international de la Croix-Rouge à votre successeur, je souhaite vous faire part, en mon nom personnel et au nom de la France, de ma gratitude et de mon admiration pour votre action à la tête de cette institution.
Depuis 1987, vous avez confirmé la place essentielle du CICR au service de l'action humanitaire. Vous avez su mériter la confiance de la communauté internationale et accroître les moyens à votre disposition, pour que la Croix-Rouge soit toujours plus présente, auprès des victimes de la guerre et des catastrophes. En toute indépendance, vous avez inlassablement défendu la lettre et l'esprit des Conventions de Genève, dans un monde maqué notamment par la multiplication des conflits internes. Vous avez été l'avocat infatigable de la Cour pénale internationale, de la Convention pour l'interdiction et l'élimination des mines antipersonnel, qui marquent de nouveaux progrès vers un monde mieux armé pour défendre la paix.
Convaincu que vous poursuivrez votre action au service des plus vulnérables, je souhaite vous adresser mes remerciements pour votre action courageuse et réussie et mes voeux les plus amicaux et les plus chaleureux à l'aube d'une nouvelle étape de votre vie.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.
Jacques CHIRAC
Monsieur Cornélio SOMMARUGA
Président
Comité international de la Croix-Rouge |