Paris, le 19 février 1998

Mon Colonel,

A l'issue de la mission franco-russe PEGASE que vous venez d'achever à bord de la station orbitale MIR, je vous adresse toutes mes félicitations.

Je salue la persévérance avec laquelle vous avez poursuivi vos efforts depuis votre sélection comme spationaute du CNES en 1990. Et, tout particulièrement, durant votre préparation intensive et permanente en Russie au cours des trois dernières années.

Votre sérieux a contribué à la réussite du programme scientifique réalisé avec vos collègues russes. Vous avez démontré, en intervenant lors d'incidents sur des expériences, que la présence de l'Homme dans l'espace pouvait seule permettre de remédier à des situations imprévues. Il est important que le programme scientifique de mission ait pu être réalisé car il permet une moisson continue de résultats entre la mission CASSIOPEE de 1996 et le vol MIR 99 de l'année prochaine.

Ces missions préparent notre pays à jouer le rôle qui est le sien dans la station spatiale internationale et à assumer ainsi les responsabilités inhérentes à son statut de puissance spatiale. Je suis heureux que vous soyez un artisan de ce grand dessein.

Je vous prie de bien vouloir croire, Mon Colonel, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Avec ma bien cordiale estime,

Jacques CHIRAC

Monsieur Léopold EYHARTS

Cité des Etoiles

MOSCOU