LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 12 janvier 2000

Monsieur le Maire Cher Ami,

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur l'action remarquable conduite par l'Institut le Val Mandé depuis plus d'un siècle, dont l'ouvrage intitulé "À la lumière des temps" vient aujourd'hui témoigner.

Né en 1883, à l'initiative d'une société d'assistance, sous le nom d'École Braille, l'établissement devenu public s'est, à la faveur de la loi de 1975, intégré au secteur médico-social tout en demeurant fidèle à sa mission originelle : offrir aux personnes, enfants ou adultes, souffrant de déficience visuelle, un toit, une formation, un métier, bref la chance d'une meilleure insertion et la reconnaissance de leur véritable dignité.

Arracher les êtres à la souffrance et à la solitude qu'est le handicap constitue l'un des plus beaux gestes de fraternité.

Porté par la morale humaniste et l'esprit d'ingéniosité de celui qui lui donnait son premier nom, aujourd'hui plus ouvert encore sur son environnement et profondément rénové, l'Institut le Val Mandé poursuit, grâce à la détermination des femmes et des hommes qui le font vivre, cette oeuvre de solidarité active au service des plus fragiles d'entre nous.

La publication du livre "À la lumière des temps" fournit l'occasion, à travers la description de l'évolution d'une institution remarquable, de mesurer le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir pour reconnaître pleinement aux personnes blessées par la vie toute leur place parmi nous, au sein de notre société.

Aussi, je suis heureux de saluer cette initiative et je tiens par votre intermédiaire à remercier chaleureusement celles et ceux qui y ont apporté leur généreuse contribution.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Bien cordialement,

Jacques CHIRAC

Monsieur BEAUDOIN Maire de Saint-Mandé

(mentions manuscrites)