MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L'OCCASION DU 80ème ANNIVERSAIRE DE M. SHIMON PERES, ANCIEN PREMIER MINISTRE DE L'ETAT D'ISRAËL *** JERUSALEM DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2003

C'est un moment de joie, Cher Shimon Pérès, qui, dans un même élan, rassemble aujourd'hui autour de vous vos proches et vos amis à l'occasion de votre 80ème anniversaire.

Joie d'abord, en ce jour si particulier, de pouvoir vous exprimer, à vous l'ami de toujours, notre sympathie et notre affection et former pour vous et tous les vôtres des voeux de bonheur.

Mais joie aussi, en ces instants si difficiles, de pouvoir vous témoigner notre reconnaissance et notre admiration pour votre inlassable engagement au service du dialogue et de la paix.

*

Alors que ruissèlent chaque jour le sang et les larmes de la guerre sur cette terre pourtant promise, comme l'a si bien dit Itzhak Rabin, au lait et au miel de la paix, vous êtes, Cher Shimon Pérès, de ces pionniers qui ouvrent la voie et éclairent le chemin ; un exemple pour tout un peuple et singulièrement pour toute sa jeunesse.

Exemple de courage, vous qui avez connu la tragédie de la Shoah, qui avez vécu, aux côtés de David Ben Gourion, la naissance d'Israël et qui, pendant plus d'un demi siècle, avez été l'un des plus grands serviteurs de votre pays.

Exemple surtout de lucidité et d'intelligence, vous pour qui l'édification d'Israël a toujours été indissociable de cette main tendue vers l'autre, vers ce prochain, vers ce frère sans lequel la paix n'est qu'illusion.

Cette conviction, je le sais, est celle d'un grand humaniste pour qui vivre ensemble veut dire se connaître, se respecter, se parler ; pour qui construire un monde meilleur veut dire partager les moments simples de la vie et bâtir ensemble une histoire commune ; pour qui la paix ne peut jaillir que du dialogue, de la justice et de la tolérance.

C'est cette vision du monde, cette force de caractère et cette foi en l'homme qu'est venu justement reconnaître en 1994 le Prix Nobel que vous avez reçu.

*

Votre rêve, Cher Shimon Pérès, est celui que nous partageons tous : un Etat d'Israël vivant dans la paix et la sécurité, aux côtés de voisins libres vivant dans la dignité de leur Etat souverain. Ce rêve, qui est la quête de votre vie, n'est pas une utopie. Et la France à laquelle tant de liens vous rattachent, cette France amie sincère d'Israël, soucieuse de paix et de justice pour le Proche-Orient, ne ménagera pas, croyez-le bien, ses efforts pour qu'elle triomphe enfin de toutes les souffrances, de tous les ressentiments et de toutes les incompréhensions.

Au moment où sont réunis dans la joie tous ceux que vous aimez -votre épouse Sonya et vos enfants Zikky, Yoni et Hemi- c'est ce voeux de paix, qu'avec vous je veux former.

Bon anniversaire, Cher Shimon Pérès ! Ad Mea Veessrim, Shimon Pérès !