DECLARATION DE M. JACQUES CHIRAC
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
--------
CHATELLERAULT - 24 JUILLET 1996
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie d'être venus. J'ai répondu à l'invitation conjointe de M. Raffarin et de M. Lenoir pour un dialogue avec des chefs de petites et moyennes entreprises de la région, je dirais, à la fois, pour marquer le rôle irremplaçable des petites et moyennes entreprises dans le dynamisme d'une nation comme la nôtre, mais aussi, dans la lutte contre le chômage par la création d'emplois.
Ce rôle irremplaçable conduit à rendre nécessaire une mobilisation de toutes les énergies pour répondre aux besoins de ces petites et moyennes entreprises et c'est au sens de l'action que mène actuellement le Gouvernement avec le plan en faveur des petites et moyennes entreprises.
Un plan que le Premier Ministre avait annoncé et que le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, M. Raffarin, avait annoncé à Bordeaux à la fin de l'année dernière et qui doit prendre aujourd'hui toute son ampleur.
Le Premier Ministre et le Ministre ont fait de nouvelles propositions et j'ai voulu voir un petit peu ce que pensaient sur le terrain les responsables auxquels s'appliqueront ces nouvelles dispositions. Je dois dire que je n'ai pas été déçu par ce dialogue.
Vous savez, au fond, on parle beaucoup de croissance. C'est évidemment à partir de la croissance que nous rétablirons une situation meilleure en matière d'emplois, mais la croissance il ne faut pas l'attendre de l'extérieur. Naturellement la situation internationale a son impact, mais la croissance, c'est nous qui la faisons.
C'est par notre travail, par notre comportement, par notre optimisme, par notre aptitude à surmonter les difficultés que l'ont fait la croissance pour une très large part. Elle se fait notamment, je dirais, là aussi, pour une très large part au sein des petites et moyennes entreprises, d'où ma volonté de développer au maximum tous les moyens permettant d'aider les petites et moyennes entreprises à assumer leur rôle par la simplification des procédures, par l'adaptation de la fiscalité, par les capacités à innover le développement des incitations à l'innovation, par la facilitation de la conquête de nouveaux marchés, en particulier, de marchés extérieurs, bref, tout ce qui fait aujourd'hui la vie d'une petite ou moyenne entreprise.
Je vous en remercie.
|