Compte rendu de l'entretien du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec M. WEN Jiabao, Premier ministre de la République populaire de Chine.
Paris le 5 décembre 2005.
Le Président de la République a reçu M. WEN Jiabao, Premier ministre de la République populaire de Chine, à l'occasion de sa visite officielle en France.
Le Président de la République a souhaité la bienvenue au Premier ministre en lui disant qu'il gardait le meilleur souvenir de sa visite en Chine l'année dernière et que cette visite officielle de M. WEN Jiabao témoignait de l'élan et de l'excellence des relations entre la Chine et la France. Il a exprimé la conviction que l'impulsion donnée aux échanges entre les deux pays par les Années croisées allait être confirmée et amplifiée par cette nouvelle visite officielle.
En ce qui concerne les relations bilatérales, le Président de la République et le Premier ministre chinois sont convenus de poursuivre les efforts entrepris dans quatre directions :
- le renforcement des échanges de haut niveau entre responsables français et chinois ;
- l'intensification du dialogue stratégique et des consultations politiques entre la Chine et la France. A cet égard, le Président de la République a invité la Chine à la conférence que la France organise en février prochain sur les financements de solidarité internationale. Il a souhaité que se poursuive la concertation entre la Chine et la France au service du multilatéralisme et de l'état de droit international ;
- le renforcement des échanges humains : le Président de la République et le Premier ministre chinois ont proposé un échange de jeunes entre nos deux pays, qui permettrait à 400 jeunes Français de découvrir la Chine et 400 jeunes Chinois de découvrir la France ;
- le développement de notre coopération économique et commerciale : le Président de la République et le Premier ministre ont souligné le succès des partenariats structurants dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'aérospatial. Le Président de la République s'est félicité de la signature d'un important protocole de coopération avec Airbus et des perspectives de coopérations renforcées entre Airbus et la Chine.
S'agissant des questions internationales, l'entretien a porté tout d'abord sur le traitement de la question nucléaire coréenne. Le Président de la République a confirmé que la France apporte son soutien aux efforts déployés par la Chine et a salué les progrès enregistrés ces derniers temps sur cette question.
Concernant l'Iran, le Président de la République et le Premier ministre sont convenus qu'il fallait trouver une solution de long terme. Le Président de la République a confirmé que la France souhaitait que le dialogue reprenne entre l'Iran et les trois pays européens, en pleine transparence avec nos partenaires chinois, américain et russe.
Le Président de la République et le Premier ministre ont enfin évoqué la situation en Irak et en Syrie.
|