MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L'OCCASION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CAISSE NATIONALE DU CRÉDIT AGRICOLE 25 MAI 2000

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Dirigeants du Crédit Agricole, Chers Amis,

Je saisis la tenue de l'assemblée générale de votre caisse nationale pour adresser un témoignage d'estime et d'amitié à toutes celles et à tous ceux qui font la force et la vitalité du Crédit Agricole.

Grâce à l'action menée avec courage, persévérance et vision depuis de nombreuses années, le Crédit Agricole se situe au premier rang des groupes bancaires français et européens. Je sais combien le Président Barsalou, à vos côtés, y a contribué.

Dans le monde d'aujourd'hui aucune situation n'est définitivement acquise. Au sein du secteur bancaire, plus qu'ailleurs, la mondialisation des économies et l'internationalisation de la finance rendent la compétition plus rude. Il faut sans cesse être en mouvement et à l'affût d'évolutions de plus en plus rapides. Le Crédit Agricole l'a compris en se transformant et en se modernisant. Je sais qu'il entend poursuivre son renforcement et son adaptation pour compter demain, comme il compte aujourd'hui dans notre pays et dans le monde. Les valeurs d'authenticité et de proximité qu'il a su préserver et son enracinement sur le terrain seront, j'en suis persuadé, des atouts précieux pour lui assurer la place qui doit être la sienne.

Votre assemblée de ce jour est aussi un temps fort de la vie du Crédit Agricole puisque vous êtes réunis autour du Président Barsalou qui s'apprête à quitter ses fonctions à la Présidence de la caisse nationale.

Cher Président Barsalou, vous avez incarné avec talent les valeurs et la force du Crédit Agricole. Votre énergie, votre sincérité et votre chaleur vous ont permis de réaliser cette synthèse indispensable entre différents mondes trop souvent étrangers les uns aux autres, l'agriculture et la banque, le local et l'international. Je tiens, avec beaucoup d'autres, à rendre hommage à l'action que vous avez conduite avec détermination et réussite à la tête de la caisse nationale.

Pour sa prospérité et son développement, notre pays doit compter sur le développement de l'esprit d'entreprise, faire confiance à l'homme et à ses talents et être ouvert à l'innovation et au risque. Je sais que le Crédit Agricole saura y prendre toute sa part, comme il l'a fait jusqu'à présent.

Je vous remercie.

Jacques CHIRAC