PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 31 octobre 2000

COMMUNIQUÉ

Le Président de la République exprime sa très vive préoccupation devant la répétition aujourd'hui d'un naufrage qui rappelle celui de l'Erika. Beaucoup de Français sont de nouveau inquiets. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une nouvelle catastrophe écologique.

Le Président de la République s'est assuré que les autorités civiles et militaires compétentes sont mobilisées pour combattre le risque d'une nouvelle pollution. Il se tient directement informé de l'évolution de la situation sur place.

S'agissant de produits chimiques dont le risque pour l'environnement doit encore être évalué, le Président de la République souhaite que toutes les informations nécessaires soient rapidement réunies et rendues publiques.

Suite à la catastrophe de l'Erika, les autorités françaises ont fait des propositions à l'Union européenne et à l'Organisation maritime internationale. Ces propositions doivent être adoptées et mises en oeuvre rapidement. La présidence française de l'Union y veillera.

Il n'est pas acceptable de laisser plus longtemps circuler en mer des cargos vulnérables transportant des chargements dangereux.