Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine.
Compte rendu du porte-parole
Paris, le lundi 12 décembre 2005.
Le Président de la République a reçu M. Ivo Miro JOVIC, M. Sulejman TIHIC et M. Borislav PARAVAC, membres de la Présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine pour un entretien, à l'occasion du dixième anniversaire de la signature des accords de Dayton-Paris, le 14 décembre 1995. La France se réjouit des progrès de la Bosnie-Herzégovine sur la voie de la réconcilation et de la démocratie, alors que les difficultés, petit à petit, s'estompent, a souligné M. Jacques CHIRAC en accueillant ses visiteurs. La réconcilation entre la France et l'Allemagne, décidée par le Général de GAULLE et le Chancelier ADENAUER, prouve que la haine peut être surmontée et que c'est le rôle et l'honneur des dirigeants de montrer le chemin.
Les trois dirigeants ont souligné le rôle décisif joué par la France et par le Président de la République, en mai 1995, pour mobiliser l'Europe et les Etats-Unis, et pour permettre le déploiement de la Force d'action rapide en Bosnie. Ils ont insisté sur le modèle de coexistence et de diversité culturelle que la Bosnie-Herzégovine développe, de même que ses efforts pour rejoindre l'Union européenne.
A cet égard, le Président de la République, se félicitant de l'ouverture des négociations en vue d'un accord de stabilisation et d'association, le 25 novembre dernier, a assuré la disponibilité de l'Europe et de la France pour accompagner la Bosnie-Herzégovine dans cette évolution.