Compte rendu des entretiens du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec Jan Peter BALKENENDE, Premier ministre du royaume des Pays-Bas, et Tony BLAIR, Premier ministre du Royaume-Uni
Palais de l'Elysée, lundi 12 décembre 2005
Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a indiqué à ses interlocuteurs que la France souhaite un accord sur les perspectives financières, lors du Conseil européen de Bruxelles, car l'Europe a besoin de ces perspectives pour pouvoir aller de l'avant. "Pour la France, a-t-il dit, un bon accord doit avoir trois caractéristiques : la solidarité, l'équité et la stabilité".
La solidarité est indispensable pour réussir l'élargissement en apportant aux nouveaux Etats membres les ressources nécessaires à leurs politiques de modernisation.
Le respect de l'équité signifie que chacun contribue à sa juste part au financement des dépenses communes et, notamment aux dépenses d'élargissement. Cela implique, a-t-il dit, que le montant et le mécanisme du rabais britannique soient revus de manière pérenne afin que le Royaume-Uni prenne toute sa part au financement des dépenses d'élargissement.
Enfin, l'exigence de stabilité signifie que les perspectives financières soient véritablement fixées pour les sept années 2007-2013, et qu'un éventuel réexamen porte non pas sur ces perspectives financières, mais sur la structure générale du budget de l'Union, en vue des perspectives suivantes.
|