Message adressé par M. Jacques CHIRAC Président de la République au Professeur Marc GENTILINI Président de la Croix-Rouge française à l'occasion de la 56e assemblée générale.


LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

C'est avec un très grand plaisir que je salue aujourd'hui, à travers vous, l'ensemble des bénévoles et des salariés, membres de l'assemblée générale de la Croix-Rouge française réunis pour votre 56° assemblée générale.

Cette rencontre revêt une importance particulière. Premier rassemblement de votre mouvement depuis l'adoption de ses nouveaux statuts, cette assemblée générale est l'occasion de parachever le processus d'adaptation et de renouvellement de ses instances locales et nationales. Portée par un nouvel élan, la Croix-Rouge française entend, je le sais, rester fidèle aux principes généreux et éthiques qui inspirent son action, depuis sa création, et remplir avec une plus grande efficacité ses missions traditionnelles de secourisme, de solidarité et de santé. Au cours de ces dernières années, ces missions ce sont révélées plus nécessaires que jamais. Naturellement toujours très attentif à votre action, j'ai pu mesurer votre engagement au cours de ces trois dernières années. Je sais avec quel enthousiasme et quelle efficacité vous vous êtes mobilisés pour faire face à des circonstances dramatiques et à des défis d'une ampleur inaccoutumée.

Au Kosovo, dans des conditions particulièrement difficiles, vous avez rapidement répondus présents, soulignant encore avec une efficacité et une exigence éthique remarquables toute la noblesse de votre mission de secours. En France, les événements et les occasions de vous mobiliser n'ont pas manqué non lus. Je pense, d'abord, aux tempêtes de décembre dernier. La mobilisation de vos 60 000 bénévoles, de vos 30 000 secouristes et de ceux, très nombreux, qui se sont joints à eux pour apporter secours, réconfort et aide matérielle aux personnes en détresse, a donné à la solidarité des visages qui resteront, j'en suis sûr, gravés dans nombre de mémoires.

Je tiens aussi à saluer l'engagement de la Croix-Rouge dans les quartiers difficiles où a été lancé et se développe un programme de formation de jeunes modérateurs urbains, dans un esprit très positif de responsabilisation, d'intégration et de participation.

Enfin, l'humanité, votre première exigence, guide votre mission quotidienne de santé, que ce soit en France, auprès des malades hospitalisés ou à leur domicile, auprès des personnes âgées auxquelles vous apportez une attention croissante, ou encore auprès des malades du sida, notamment en Afrique, où la contribution concrète de la Croix-Rouge à la lutte contre la maladie revêt à mes yeux une importance particulière. La 56e assemblée générale de la Croix-Rouge française sera sans doute l'occasion de dresser un bilan particulièrement riche et très positif de l'action poursuivie avec enthousiasme par les membres de votre mouvement. Je souhaite que les échanges et les rencontres amicales qui vont marquer cette journée donnent un légitime sentiment de fierté à tous les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge, auxquels je dis ma profonde gratitude et mes très chaleureuses salutations.

Jacques CHIRAC