LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 2 mai 2000

Monsieur le Président,

Je souhaite vous faire part de la profonde inquiétude que j'éprouve pour le sort des personnes enlevées le 23 avril sur l'île de Sipadan et détenues actuellement sur l'île de Jolo.

Comme vous le savez, deux personnes de nationalité française, Mme Sonia WENDLING et M. Stéphane LOISY, ainsi qu'une personne de nationalité libanaise en cours de naturalisation française, Mme Marie-Michel BOARBES, figurent parmi les otages.

Je sais l'attention personnelle avec laquelle vous conduisez l'action de votre gouvernement pour assurer leur libération rapide, sains et saufs. Il me paraît essentiel qu'à cet égard aucune action mettant en danger la vie des otages ne soit entreprise. Je tiens à vous exprimer ma confiance dans vos efforts pour obtenir un dénouement heureux de cette affaire à laquelle j'attache la plus haute importance.

Je vous remercie de continuer à informer quotidiennement notre Ambassadeur à Manille, M. Gilles CHOURAQUI, de l'évolution de la situation . Le Directeur d'Asie et d'Océanie du ministère des Affaires étrangères se rendra le 3 mai dans votre pays pour témoigner de la préoccupation des autorités françaises et leur confiance en votre action.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Jacques CHIRAC

Monsieur Joseph ESTRADA

Président de la République des Philippines