Paris, le 28 janvier 1999

communiqué

Le Haut Conseil de la mémoire combattante s'est réuni le jeudi 28 janvier, pour la troisième fois depuis sa création le 9 janvier 1997, sous la présidence du Chef de l'Etat et en présence du Premier ministre et des membres concernés du Gouvernement.

Le projet gouvernemental de réforme du département ministériel des Anciens combattants y a été conjointement présenté par le ministre de la Défense et le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants.

Après s'être fait rappeler les principes présidant à cette réforme - maintien d'un responsable de rang ministériel, droit imprescriptible à réparation, développement des actions de mémoire - le Haut Conseil a approuvé le processus d'adossement du secrétariat d'Etat au ministère de la Défense.

Il a ensuite tiré les enseignements de la mise en oeuvre du module de mémoire dans la journée de préparation à la Défense et examiné le bilan des manifestations du 80e anniversaire de la Victoire de 1918 avant de se faire informer des projets de commémoration de l'année 1944 en 1999.