MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
A L’OCCASION DES ASSISES NATIONALES
DE L’APPRENTISSAGE A PARIS
-----
le mardi 15 décembre 1998
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie a pris l'heureuse initiative de convoquer aujourd'hui des Assises Nationales sur l'Apprentissage. Je tiens à m'associer à cette journée et à apporter mon appui à vos travaux, que je souhaite fructueux.
La formation des jeunes est l'une de mes préoccupations constantes, et tout particulièrement la formation en alternance. Cette formule, qui s'adapte aujourd'hui à tous les niveaux d'enseignement, de l'apprentissage des métiers aux formations supérieures des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, se révèle être un mode irremplaçable d'insertion économique et sociale.
Elle facilite l'accès à l'emploi, mais elle ouvre également la voie à cette formation "tout au long de la vie" que nous devons mettre en place. Dans le monde de demain, il faut donner de nouveaux atouts aux Français pour faciliter une mobilité professionnelle accrue.
La formation par alternance, l'apprentissage, auxquels vous réfléchissez au cours de cette journée, doivent donc être encouragés sans relâche. C'est à ce prix que la France pourra offrir à sa jeunesse de nouvelles chances pour l'emploi. Nos voisins, notamment allemands, ont su développer avec succès ce mode d'accès à la vie professionnelle. Nous devons nous aussi y parvenir.
A l'heure où notre pays s'ouvre davantage à l'Europe, où les politiques de l'emploi et de la formation sont de mieux en mieux coordonnées, il est important de réunir nos atouts et nos forces pour relever ce défi : offrir à tous nos jeunes une formation adaptée et un emploi.
Vous le faites aujourd'hui en rassemblant tous les acteurs autour du thème de l'apprentissage, auquel le réseau consulaire apporte tout son soutien.
Je vous en remercie. |