Compte rendu par le porte-parole de l'entretien de M Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Mohamed Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d'Egypte.
Compte rendu du porte-parole.
Mardi 3 janvier 2006
Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a reçu le Président de la République arabe d'Égypte, M. Hosni MOUBARAK, pour un déjeuner de travail. Le Président de la République a accueilli le Président MOUBARAK en lui présentant ses vœux, tant pour lui-même que pour le peuple égyptien, et en saluant la qualité exceptionnelle des liens entre l'Égypte et la France.
L'entretien a porté sur le Liban et la Syrie. Le Président MOUBARAK a souhaité évoquer avec le Président de la République les contacts qu'il a entrepris dans la région à ce sujet. Le Président de la République a rappelé la détermination de la France à ce que la Commission des Nations Unies puisse pleinement remplir sa mission et a souligné à cet égard que la Syrie doit répondre à ses demandes. Le Président de la République a également insisté sur le soutien de la France au Liban, dans la politique de reconstruction que mène ce pays tant sur le plan politique qu'économique.
L'entretien a porté sur la situation israélo-palestinienne. Le Président de la République a rappelé l'appui de la France au processus en cours et en particulier à la bonne tenue des élections législatives qui doivent se tenir ces jours prochains. Il a rappelé également que la France appuie les efforts de l'Autorité palestinienne sur le plan économique.
L'entretien a porté sur l'Irak. Le président de la République a souligné, que malgré les difficultés, la politique de réconciliation nationale doit se poursuivre, notamment à travers le projet de conférence de réconciliation nationale présenté par la Ligue arabe, dans la perspective d'un Irak uni, démocratique et souverain.
Enfin, le M. Jacques CHIRAC et le Président MOUBARAK ont évoqué les suites de la catastrophe aérienne de SHARM EL SHEIKH qui s'est produite voici exactement deux ans, le 3 janvier 2004. Les deux chefs d'État ont rendu hommage aux victimes de cette catastrophe. Ils sont convenus de poursuivre la coopération étroite entre les autorités égyptiennes et les autorités françaises en soulignant l'importance qui s'attache à ce que toute la vérité soit faite sur cette tragédie. Je vous rappelle à cet égard que tant par le biais du ministère des Affaires étrangères que par le bureau d'enquête et d'analyse et que par l'action de l'autorité judiciaire, les autorités françaises sont en permanence en contact avec les autorités égyptiennes sur tous aspects de ce dossier particulièrement douloureux. Le Président de la République, pour sa part, a saisi toutes les occasions de l'évoquer avec le Président MOUBARAK lors de ses contacts et entretiens téléphoniques avec lui.