Communiqué de la Présidence de la République à l'issue de la cérémonie des voeux des autorités religieuses


PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.

Paris, le 5 janvier 2006..

COMMUNIQUÉ.

Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, s'est réjoui que cette cérémonie de vœux ait permis de réunir, ensemble, pour la première fois, les représentants des religions et des cultes catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans.

Le Président a salué et remercié les participants pour leurs éminentes contributions à ces débats capitaux pour notre avenir.

Le Président a souligné que cette réunion témoigne de l'esprit de dialogue et d'entente qui préside, en France, aux relations entre l'Etat et les religions sous l'égide de la loi de 1905. Il a réaffirmé l'importance qui s'attache à faire vivre cette laïcité ouverte et tolérante qui est un pilier de la République.

Cette réunion a été l'occasion d'un échange sur les grands enjeux et les grands débats contemporains nationaux et internationaux au premier rang desquels la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, la volonté de préserver la paix et de faire progresser la tolérance et le respect de l'autre, la protection de notre planète.