LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 7 Février 1999
Madame,
C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de Sa Majesté le Roi Hussein 1er. Son extraordinaire dévouement au service du Royaume Hachémite et du peuple jordanien ont été un exemple pour tous les dirigeants du monde.
Votre mari était un homme épris de paix. Sa marque dans l’histoire, sa légende en laisseront le témoignage. Sa tenacité et son courage, à la tête du Royaume mais aussi face à la maladie, ont touché le coeur des Français tout autant que celui des Jordaniens. Le rôle éminent qu’à joué Sa Majesté le Roi Hussein pour apaiser les tensions au Proche-Orient restera pour longtemps l’héritage que conserveront d’Elle les générations futures.
Permettez-moi, Madame, de saluer également votre dévouement aux côtés de Sa Majesté, votre constante présence auprès d’Elle, dans les moments heureux comme dans ces très douloureuses circonstances.
Ma tristesse est celle du peuple français. Ma sympathie, et celle de mes compatriotes s’adresse à vous, à vos enfants, au peuple jordanien, à tous ceux qui sont en deuil aujourd’hui de cet homme d’Etat d’exception et de ce père de la grande nation jordanienne.
Dans cette épreuve, je vous prie de croire, Madame, à mes hommages respectueux et à ma très grande sympathie.
Jacques CHIRAC
Sa Majesté la Reine Nour AL HUSSEIN|