MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

MONSIEUR JACQUES CHIRAC

RENCONTRE DE L'ALLIANCE COOPERATIVE

INTERNATIONALE DE LA REGION EUROPE

- LE 14 OCTOBRE 1998 -

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis que la région Europe de l'Alliance coopérative internationale ait choisi Paris pour tenir ses rencontres annuelles.

La France mesure depuis longtemps ce qu'apporte le mouvement coopératif à l'économie de marché. La coopération s'est développée chez nous dans les secteurs d'activité les plus stratégiques, tels que l'agriculture, le commerce, le crédit, le logement ou les transports routiers. Elle emploie, directement ou indirectement, près de 600 000 salariés.

Alors que la rapidité accrue des mouvements internationaux de capitaux met en lumière la nécessité de garantir la stabilité des fonds propres de nos entreprises, le secteur coopératif, fondé sur une économie de proximité, a fait la preuve de son efficacité et de ses capacités d'adaptation. Sa spécificité est reconnue. Elle doit être respectée, quelles que soient les évolutions qu'appelle la poursuite des efforts de modernisation engagés depuis plusieurs années. L'entreprise coopérative est une des modalités de l'activité concurrentielle ; elle n'est pas et ne doit pas être un îlot d'économie protégée en économie de marché.

Les efforts que vous poursuivez au niveau européen pour promouvoir la coopération et défendre votre modèle d'activité ont le soutien de la France. Il en va ainsi, notamment, des travaux d'élaboration d'une directive sur la société coopérative européenne, auxquels notre pays participe très activement, et qui, je l'espère, pourront aboutir rapidement.

Je souhaite à vos rencontres un plein succès. L'activité coopérative constitue pour l'Europe une chance d'avenir. Elle fait partie intégrante de notre modèle de développement. Elle reste une valeur de modernité, y compris pour les pays d'Europe engagés le plus récemment dans l'économie libérale.

Jacques CHIRAC