Lettre de condoléances adressée par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à Son AltesseCheikh Saad Al Abdallah Al Sabah, Prince Héritier de l'Etat du Koweït.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 15 janvier 2006


Altesse,


J'apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Son Altesse Cheikh Jaber Al Ahmad Al Sabah. Sa disparition constitue une grande perte pour le Koweït et pour la région. Cheikh Jaber, qui a présidé aux destinées de la nation koweitienne depuis 28 ans, a largement contribué à la consolidation des institutions de l'Etat. Il avait été en 1969, en tant que Prince héritier, le dernier visiteur étranger à avoir été reçu à l'Elysée par le Général de Gaulle.

Homme de vision, de générosité et de clairvoyance, Cheikh Jaber avait fait de la stabilité et de la paix dans la région une priorité de son action politique et un gage de la réussite économique de l'Emirat. Il avait su conduire la modernisation et le développement du Koweït avec sagesse et discernement.

Dans la période difficile que traverse le Moyen-Orient, je tiens à redire à Votre Altesse toute l'importance que j'attache à la sécurité et la prospérité du Koweït. Je sais combien Cheikh Jaber avait su redonner à son pays l'impulsion décisive et le courage pour surmonter l'épreuve qu'il a connue en 1990. La France a toujours été à vos côtés dans ces moments difficiles et le restera.

L'accord de défense que nous avons signé avec Votre pays a marqué une nouvelle étape dans les excellentes relations que nous avons établies ensemble. Il nous faut continuer d'unir nos efforts et ceux de la communauté internationale pour œuvrer au rétablissement d'un climat de paix, de sécurité et de confiance dans la région. Le Koweït, au titre de sa proximité directe avec l'Iraq et l'Iran, joue un rôle stabilisateur que la France encourage pleinement.

En ce moment de douleur et de recueillement, je tiens à exprimer à Votre Altesse mes sentiments profonds d'amitié et de solidarité et à Lui faire part de mes plus sincères condoléances.

Je prie Votre Altesse de bien vouloir agréer l'expression de ma très haute considération et de ma solidarité dans l'épreuve et dans le deuil.

Jacques CHIRAC


Son Altesse
Cheikh Saad Al Abdallah Al Sabah
Prince Héritier de l'Etat du Koweït


* (mention manuscrite)