Lettre de condoléances adressée par M. Jacques CHIRAC, Président de la République à M. Nexhat DACI, Président par intérim de l'Assemblée du Kosovo, à la suite du décès de M. Ibrahim RUGOVA.
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 21 janvier 2006
Monsieur le Président,
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès du Président Ibrahim Rugova. Dans ces circonstances douloureuses, je tiens à vous adresser à titre personnel et au nom de la République française nos condoléances très sincères. Je vous prie de les transmettre, avec l'expression de ma profonde sympathie, à tous vos concitoyens ainsi qu'à la famille et aux proches du défunt.
Aujourd'hui, la France qui fut solidaire du Kosovo au cours de la tragédie des années 90 s'associe à son deuil et rend hommage au rôle historique et au courage politique qui animèrent Ibrahim Rugova, pour défendre les droits démocratiques du peuple kosovar, puis pour oeuvrer au retour de la paix et à la réconciliation dans votre région.
Sa disparition, alors que se sont engagés les pourparlers sur la question du statut final, n'en est que plus tragique. Il incombe désormais à tous les responsables politiques d'assumer la lourde tâche de reprendre son héritage et de mener à bien le processus de négociation dans l'esprit de réalisme, de tolérance et de dialogue qui était le sien. La France forme le voeu que le Kosovo sera fidèle à cette démarche d'approfondissement de la réconciliation, gage de rapprochement avec l'Union Européenne.
Avec à nouveau toutes mes condoléances, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma très haute considération, et de ma solidarité dans la douleur.
Jacques CHIRAC
Monsieur Nexhat DACI
Président de l'Assemblée du Kosovo par intérim.
* ( mentions manuscrites)
|