Lettre de condoléances de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Oscar BERGER, Président de la République du Guatemala


Le Président de la République

Paris, le 26 janvier 2006.


Monsieur le Président,

J'ai appris avec consternation la mort de huit de vos compatriotes affectés au sein de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. La France condamne avec la plus grande fermeté l'attaque dont ces soldats de la paix, alors en mission de reconnaissance, ont été victimes.

Je déplore d'autant plus ce tragique événement que je connais la valeur des éléments de vos forces spéciales engagés dans des opérations de maintien de la paix, tant en République démocratique du Congo qu'en Haïti. Dans l'un et l'autre cas, leur contribution est essentielle à la mission des Nations Unies.

En ces circonstances douloureuses pour votre pays, je vous adresse mes plus sincères condoléances, que je vous remercie de bien vouloir partager avec les familles de vos soldats.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération. et de ma bien cordiale amitié dans l'épreuve

Jacques CHIRAC


Son Excellence
Monsieur Oscar BERGER
Président de la République du Guatemala

(mention manuscrite)