Lettre de condoléances de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Horst KÖHLER, Président de la République Fédérale d'Allemagne, à la suite du décès de M. Johannes RAU.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE


Paris, le 27 janvier 2006


Monsieur le Président, Cher Ami


C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Johannes Rau, ancien Président de la République. Je tiens, au nom de la France et en mon nom propre, à vous exprimer mes sincères condoléances en ce moment douloureux.

M. Johannes Rau a incarné une Allemagne moderne, réunifiée, solidement ancrée dans son engagement au sein de l'Union européenne. Homme de fidélité et de conviction, il a su porter à l'étranger la voix respectée d'une Allemagne consciente de ses responsabilités, attachée à la réconciliation entre les peuples, porteuse d'un message de paix, de justice et de démocratie.

Pendant son mandat et dans l'exercice de ces hautes fonctions, M. Rau a apporté une contribution éminente au renforcement des liens entre nos deux pays. J'ai pu moi-même mesurer au cours de nos entretiens le prix qu'il attachait à l'approfondissement de la coopération entre nos deux pays au service de l'Europe.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération. et de mon amitié dans le deuil

Jacques CHIRAC


Son Excellence
Monsieur Horst KÖHLER
Président de la République Fédérale d'Allemagne

(mention manuscrite)