Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Nicolas VANIER, à l'issue de son Odyssée sibérienne en traîneau qui l'a mené des bords du lac Baïkal à Moscou.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 19 mars 2006.
Cher Nicolas Vanier,
Je tenais à vous féliciter au nom de tous nos compatriotes de l'exploit que vous venez d'accomplir. Votre courage et votre détermination vous ont permis de surmonter ce défi que d'aucuns jugeaient insurmontable : parcourir 8 000 km au cœur de la Sibérie et de l'Oural au plus froid de l'hiver et témoigner de l'harmonie possible entre l'homme et son milieu naturel.
Au-delà de votre performance sportive remarquable, vous êtes l'exemple d'une relation renouvelée à la nature et d'un esprit pionnier retrouvé. Vous avez délivré un message d'espoir et de courage à des millions de Français et de Russes et des milliers d'écoles ont pris conscience grâce à vous de la grande fragilité des équilibres naturels.
Vous contribuez ainsi à une meilleure connaissance réciproque entre nos deux pays.
L'Odyssée sibérienne a, j'en suis convaincu, permis de faire découvrir la Russie sous un angle inédit.
Je sais également quelle a été la mobilisation des partenaires français et russes, autorités municipales, locales, régionales et fédérales qui se sont investis pour la réussite de cette belle aventure.
En les saluant aujourd'hui par votre intermédiaire, je leur exprime aussi à tous mes sincères et chaleureux remerciements.
Jacques CHIRAC.
Monsieur Nicolas VANIER
- Mention(s) manuscrite(s) -.
|