Compte rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques Chirac, Président de la République avec Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d'Espagne.
Palais de l'Elysée, Paris le 27 mars 2006.
Le Président de la République a accueilli Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d'Espagne, pour un entretien à l'occasion de la visite d'État que Sa Majesté effectue en France du 27 au 29 mars. En souhaitant la bienvenue au souverain, le Président de la République a exprimé sa joie et la joie des Français de l'accueillir pour cette nouvelle visite d'État.
Le Président de la République a salué la place qu'occupe l'Espagne en Europe et a souligné la qualité exceptionnelle des relations entre l'Espagne et la France.
L'entretien a porté sur les relations bilatérales. Le Roi et le Président de la République ont souligné leur potentiel de développement, notamment dans le domaine des investissements, comme en ce qui concerne les coopérations industrielles et les hautes technologies.
S'agissant des questions européennes le Président de la République et le Roi ont relevé la qualité du dialogue entre l'Espagne et la France qui permet de faire avancer les initiatives communes.
L'entretien a été également l'occasion d'un tour d'horizon sur les questions internationales et a porté en particulier sur les efforts conjoints de l'Espagne et de la France pour développer le dialogue euro-méditerranéen, pour intensifier les relations avec l'Amérique latine, pour promouvoir une nouvelle approche du développement, notamment par des financements innovants. La préparation conjointe de la réunion euro-africaine de Rabat sur l'immigration, en juillet, a été également évoquée.
Enfin, le Président de la République a redit au Roi d'Espagne le grand espoir que suscite,en Espagne et dans toute l'Europe, l'annonce d'un cessez-le-feu permanent de l'ETA. Le Président de la République et le Roi ont souligné la qualité de la coopération entre l'Espagne et la France sur cette question.
|