Volontariat Social / Volontariat Écologique en Allemagne - 76eme consultations franco-allemandes - document d'information -
VITTEL - VOSGES, le 10 NOVEMBRE 2000
1. Base juridique
a) Loi portant promotion du volontariat social (freiwilliges soziales Jahr) en date du 17 août 1964 dans sa version du 17.12.1993
b) Loi portant promotion du volontariat écologique (freiwilliges ökologisches Jahr) en date du 17.12.1993
2. Objectif
Volontariat de jeunes au profit de la collectivité dans le domaine social et écologique ; année d'information et d'orientation qui doit être organisée de manière neutre en termes de travail ; il ne s'agit pas d'un contrat de formation professionnelle ou d'emploi ; la participation à ce volontariat ne dispense pas du service militaire ou du service civil.
3. Domaines d'activité
a) Volontariat social : maisons de retraite, organismes d'aide aux handicapés, hôpitaux généraux, institutions pour enfants
b) Volontariat écologique : protection de l'environnement et sensibilisation à l'environnement
4. Conditions
a) Participants âgés de 17 à 27 ans
b) Prise en charge pédagogique, séminaires organisées, au moins 25 jours par an, au début, au milieu et à la fin de la période
c) Durée : 6 à 12 mois
5. Organismes employeurs
a) Volontariat social : organismes de bienfaisance, églises, organisations de jeunes, collectivités territoriales
b) Volontariat écologique : affectation par l'intermédiaire des Länder fédéraux (organismes de protection de l'environnement agréés, ministères de l'environnement des Länder et instituts de formation)
6. Protection sociale
Les participant(e)s au volontariat social et au volontariat écologique bénéficient d'une protection sociale analogue aux personnes an apprentissage, c'est-à-dire qu'ils (elles) bénéficient de l'assurance pension, de l'assurance accidents du travail, de l'assurance maladie, de l'assurance dépendance et de l'assurance chômage obligatoires. Les cotisations sont à la charge de l'organisme qui les emploie.
7. Droits et obligations des participant(e)s
Les participant(e)s ont droit à de l'argent de poche, au vivre et au couvert, ainsi qu'à des vêtements de travail gratuits, ou au remboursement des dépenses encourues à cet effet. Ils (elles) ont également droit à un congé de 24 jours ouvrables.
Le volontariat social et le volontariat écologique constituent une activité à temps plein dans un poste donné. La participation aux séminaires pédagogiques organisés est obligatoire et entre dans le cadre du temps de service.
Des adresse d'organismes susceptibles de donner des informations sur les postes à pourvoir dans le cadre du volontariat social ou du volontariat écologique seront diffusées sur le site internet www.ofaj.org/reseau.
|