Compte rendu du porte parole a l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec le Premier ministre de Serbie.
Palais de l'Elysée, mardi 11 avril 2006
Le Président de la République a reçu le Premier ministre de Serbie, M. Vojislav KOSTUNICA. En l'accueillant, le Président de la République lui a dit toute l'importance qu'il attache à la relation d'amitié séculaire entre la France et la Serbie, une amitié qu'il souhaite pouvoir développer dans un cadre européen.
Le Président de la République a rappelé que, pour la France, la question des Balkans est abordée dans une perspective européenne, celle de la paix et de la démocratie sur tout le continent. A cet égard, a dit le Président, la Serbie est le pilier des Balkans et la consolidation d'une Serbie démocratique est importante pour la stabilité de l'ensemble régional.
M. Jacques CHIRAC a abordé la négociation de l'accord de stabilisation et d'association entre la Serbie-Monténégro et l'Union européenne en indiquant que la France soutient cet accord et souhaite la conclusion rapide des discussions. Il a souligné l'importance de la pleine coopération de la Serbie avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, notamment en ce qui concerne l'arrestation et la remise du Général Mladic.
L'entretien a porté sur le Kosovo et les discussions relatives au statut final. Le Président de la République a souhaité écouter et prendre en compte avec beaucoup d'attention le point de vue exprimé par le Premier ministre KOSTUNICA. Il a indiqué que la France appuie pleinement, notamment à travers le groupe de contact, les efforts de l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU, M. AHTISAARI. Il a indiqué que la France appelle l'ensemble des parties à rechercher, au cours des négociations, une solution durable, c'est-à-dire respectueuse des intérêts légitimes de chacun. Il a souhaité à cet égard que les discussions soient conduites dans un esprit de responsabilité, et dans une perspective européenne.
Enfin, le Président de la République a interrogé le Premier ministre KOSTUNICA sur le référendum du 21 mai concernant l'avenir du Monténégro. Il a souligné la nécessité d'un scrutin incontestable et du respect scrupuleux de son résultat.
|